Comité spécial Chargé du Sahara Marocain en Europe: Communiquée presse

34723 مشاهدة
Une délégation du Comité spécial Chargé du Sahara Marocain en Europe a été reçu le lundi, 09/11/2009 à Genève par les responsables du comité international de la croix rouge (CICR) Mr Martin Amacher, chef adjoint des opérations Moyen-Orient et Afrique de nord et Mr Guy Mallet, chef de secteur moyen Orient et Afrique de nord, division de l’agence centrale de Recherche et des activités de protection.Au long de la durée de rencontre nous avons commencé par un constat alarmant sur l’ampleur des violations des droits de l’homme dans les camps de Tindouf en Algérie en informantL’assistance sur la situation d’émeute et de répression féroce, en effet on a mis l’accent sur :

– les conditions “inhumaines, dégradantes et cruelles” dans lesquelles vivent des milliers de femmes, d’enfants et d’hommes retenus contre leur gré dans les camps de Tindouf depuis un quart de siècle.

– L’innombrables cas de déchirement familial où les mères continuent d’être séparées de leurs enfants “déportés vers des pays lointains (CUBA) sous prétexte de formation, alors qu’ils y subissent les pires exploitations”.

Après nous avons mis en relief les obstacles mis par les autorités algériennes contre les ONG Internationales (CICR, PAM, etc.) de se permettre de contacter les familles séquestrées dans les camps de haine.

Après, nous avons passé en revue l’alternative de l’autonomie des provinces de sud proposé par le Maroc et qui jouit d’approbation de la communauté internationale qu’il a jugé d’une solution crédible et sérieuse.

Le Comité spécial Chargé du Sahara Marocain en Europe (CSCSME) a sollicité a vive vois l’urgence de la réinstallation de ces population séquestrée dans les camps de TINDOUF et dont le nombre ne dépasse pas 50 000 personnes selon des ressources fiable, contraire au nombre avancez par les autorités algériens.

Cette réunion a été sanctionnée par un rapport qui sera transmis au siège de CICR

Les deux parties ont convenu de maintenir le contact pour fixer une date de prochaine rencontre qui aura lieu au siège de CICR à GENEVE.

La délégation se compose de Mr Président EL HASSAN BENHAMMOU

M r Porte parole du CSCSME EL MOKTARE TAYB

Mr ELIDRISSI MOHMED CONSIE

Signee: Le Porte parole.

sahara marocain  الصحراء المغربية
sahara marocain الصحراء المغربية

sahara marocain  الصحراء المغربية
sahara marocain الصحراء المغربية

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz