Bruxelle: Décès du Prince Alexandre de Belgique

30788 مشاهدة
Le prince Alexandre de Belgique est décédé dimanche des suites d’une embolie pulmonaire foudroyante à l’âge de 67 ans.Son décès a affecté la famille royale et en particulier son demi-frère, le roi Albert II.

Le prince Alexandre de Belgique est né le 18 juillet 1942 au Château de Laeken. Il était le fils du roi Léopold III et de sa seconde épouse, Lilian Baels, titrée princesse de Rethy. A ce titre, il n’entrait pas dans l’ordre de succession au trône.

Il était le demi-frère de la grande duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg, décédée en 2005, et des rois Baudouin I et Albert II.

La famille royale a été déportée par les Allemands en 1944 dans la forteresse d’Hirschstein, puis en Autriche. Elle a été libérée en 1945 par les Américains. Suite à la question royale, le roi Léopold III a ensuite emmené ses enfants durant 5 ans en Suisse.

De retour en Belgique en 1950, le prince Alexandre a vécu pendant 10 ans avec ses parents au Château de Laeken. C’est là que sont nées ses deux soeurs, Marie-Christine en 1951 et Maria-Esmeralda en 1956.

En 1957, le Prince a été opéré à Boston suite à un problème cardiaque. Sa maman, la princesse Lilian, a alors créé la Fondation Cardiologique Princesse Lilian.

En 1960, alors que le gouvernement belge avait écarté Léopold III du Château de Laeken, le prince Alexandre a rejoint le domaine royal d’Argenteuil. Il a étudié à l’Ecole Royale Militaire et à l’Université Catholique de Louvain. Il a réussi ses trois premières candidatures en médecine.

Le prince Alexandre était un homme discret, très peu présent en public. Certains l’ont d’ailleurs qualifié de “prince méconnu”.

En 1991, il a épousé en Angleterre Léa Wolman mais leur mariage, qui n’était pas apprécié par la princesse Lilian, n’a été rendu public qu’en juillet 1998. Le couple n’a pas eu d’enfant mais la princesse Léa est maman de deux enfants issus d’une précédente union.

En 2006, le couple princier a créé le “Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre”, qui soutient des projets sociaux.

En 2007, à l’occasion du 65e anniversaire de son époux, la princesse Léa a rédigé un album-photo intitulé “Le prince Alexandre de Belgique”.

Le couple était domicilié à Rhode-Saint-Genèse.

L’annonce du Palais

Le Palais Royal a annoncé dimanche après-midi que le Prince Alexandre était décédé des suites d’une embolie pulmonaire foudroyante.

La Princesse Alexandre de Belgique, les Princesses Esmeralda et Marie-Christine, le Roi et la Reine, ainsi que les membres de la famille royale ont annoncé le décès dans un communiqué officiel et ont fait part de leur douleur.

Agé de 67 ans, le Prince Alexandre de Belgique était le fils de Léopold III et de la Princesse de Réthy. Il était le demi-frère du Roi Albert II.

Il était l’époux de Léa Wolman. Le couple n’avait pas d’enfant.

Prince Alexandre de Belgique
Prince Alexandre de Belgique
Prince Alexandre de Belgique
Prince Alexandre de Belgique

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz