Berkane Tourisme : Projet de création d’un PAT pour donner une valeur ajoutée à l’offre touristique existant

22947 مشاهدة

Berkane, 26/06/10 – La diversification et l’enrichissement de l’offre touristique déjà existant au niveau de la province de Berkane est l’objectif escompté à travers le lancement d’un projet de création d’un “Pays d’accueil touristique” (PAT).

La concrétisation de ce projet intégré dans le cadre d’une approche participative va permettre de compléter et de diversifier l’offre touristique déjà existant, plus particulièrement la station balnéaire de Saâdia, a souligné le secrétaire général de la province de Berkane lors de la réunion tenue, jeudi dernier au siège de la province, pour approfondir la réflexion sur les actions à mener, en fonction de leur priorité, pour rendre opérationnel cet ambitieux projet.

L’objectif est de valoriser au mieux le secteur du tourisme dans cette province en particulier et dans la région de l’Oriental en général, a-t-il ajouté, faisant remarquer que la décision de création du PAT est motivée par les grandes potentialités naturelles (grottes, forêts, montagnes, faune et flore,..), la vivacité des traditions et la diversité des produits de terroir et d’artisanat dont regorge l’arrière pays.

Le PAT, qui a pour vocation principale d’amener les touristes à découvrir les zones rurales de la province, leurs richesses et leurs particularités à travers des itinéraires bien choisis, en dehors des circuits connus, est défini comme étant une zone géographique clairement définie, caractérisée par des curiosités naturelles, culturelle et humaines et qui dispose des équipements et des aménagements nécessaires.

Parmi les conditions de réussite du PAT figurent notamment sa proximité d’une zone d’émission, la volonté des acteurs locaux à adhérer à ce projet ainsi que l’existence d’une activité du tourisme rural, ont souligné les participants à cette réunion, notant que ce projet s’inscrit dans une vision globale de développement du tourisme dans la région de l’Oriental.

Dans ce sens, il a été procédé à la réalisation d’un diagnostic détaillé des potentialités touristiques de l’arrière pays et des mesures et actions à entreprendre pour mettre à profit les multiples atouts (naturels, écologiques,..) du monde rural. Ces mesures touchent aux composantes d’accueil et d’information, de formation, d’hébergement, d’environnement, de promotion et de commercialisation, et de mise en valeur des produits du terroir.

Berkane Tourisme : Projet de création d'un PAT pour donner une valeur ajoutée à l'offre touristique existant
Berkane Tourisme : Projet de création d'un PAT pour donner une valeur ajoutée à l'offre touristique existant

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz