Berkane: Ouverture du 3-ème forum méditerranéen de l’apiculture

16670 مشاهدة
Berkane-15/10/09- “L’harmonisation des idées et des normes pour une production optimale du miel méditerranéen” est le thème choisi pour le 3-ème forum méditerranéen de l’apiculture, qui a ouvert ses travaux jeudi à Berkane.Initié par l’Office régional de mise en valeur agricole de la Moulouya (ORMVAM), en collaboration avec ART Gold Maroc et la Province de Berkane, cette rencontre permettra aux participants, en provenance d’Algérie, de Liban, d’Espagne, de France, de Tunisie, de Palestine et d’Italie de mettre l’accent sur les efforts de dynamisation de la production apicole et l’amélioration du miel ainsi que sur les perspectives de rentabiliser cette filière en pleine mutation.

Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, le gouverneur de la Province de Berkane, M. Ahmed Kadiri Boudchich a indiqué que les objectifs de ce forum s’accordent parfaitement avec la philosophie de l’initiative nationale de développement humain (INDH) qui, a-t-il dit, donne une priorité aux activités génératrices de revenu, notamment le secteur d’apiculture eu égard à l’impact positif de cette activité aux plans social, économique et environnemental.

Pour sa part, le directeur de l’ORMVAM, M. Abderrahmane Naili a fait savoir que cette rencontre coïncide avec le lancement effectif du plan Maroc Vert dans différentes régions du Royaume, mettant en exergue les objectifs de ce plan en ce qui concerne la filière apicole dans la région de l’Oriental, à savoir l’amélioration de la production du miel de 215 tonnes actuellement à 1.354 à l’horizon 2020 ainsi que l’amélioration de la qualité du miel et de son conditionnement.

Les travaux de cette rencontre qui dureront deux jours permettront aux participants de faire un état des lieux de l’apiculture dans la région de l’oriental, la qualité du miel et la santé de l’abeille, les modèles d’organisation dans le développement de l’apiculture ainsi que sur la coopération internationale dans ce domaine.

L’accent sera mis également sur des questions ayant trait au développement, à l’échange, à l’expansion, et à l’enrichissement des connaissances scientifiques et techniques en apiculture.

L’Oriental compte quelque 32 652 ruches et le nombre des apiculteurs est de l’ordre de 1 819 en 2009 et la production moyenne par ruche est de l’ordre de 17 kg.

Ouverture à Berkane du 3-ème forum méditerranéen de l'apiculture
Ouverture à Berkane du 3-ème forum méditerranéen de l'apiculture

اترك تعليق

1 تعليق على "Berkane: Ouverture du 3-ème forum méditerranéen de l’apiculture"

نبّهني عن
avatar
Baruch dde Spinoza
ضيف
Ayant vu toutes les regions du Maroc portant le nom d’une ville representant la Wilaya, mais je n’arrive pas a trouver sur les cartes la Ville de l’Oriental, de la Wilaya de l’Oriental. Existe-t-il une ville au Maroc s’appellant l’Oriental. Il y a l’Orient Mr. L’Orient/Lorient, et la personne orientale etc. Je m’excuse de mon ignorance, si la Wilaya d’Oujda est synonyme a l’Oriental? Dans le cas affirmatif, est-ce-que la ville d’Oujda est male a digerer et on s’adresse a cette ville dans l’abstrait par ce qu’elle gene? Pourquoi pas la Wilaya des Beni Snassen ou Angad si Oujda gene?… قراءة المزيد ..
‫wpDiscuz