Berkane: opérations chirurgicales pour le traitement de la cataracte au profit de 150 personnes démunies

21757 مشاهدة

Berkane, 31/12/10- Une vaste campagne socio-médicale de lutte contre la cataracte ciblant des malades nécessiteux de la province de Berkane a été lancée, vendredi, avec la participation d’un staff médical composé notamment de chirurgiens ophtalmologistes.

D’importants moyens humains et matériels, dont une unité mobile ophtalmologique chirurgicale dotée de 2 blocs opératoires, ont été mobilisés pour réussir cette campagne humanitaire de trois jours, a déclaré le professeur Wafae Ibrahimi, précisant que quelque 150 personnes démunies, dont 72 femmes, âgées de plus de 50 ans bénéficieront à cette occasion d’acte chirurgical.

Ces malades seront opérés par sept chirurgiens ophtalmologistes, des secteurs public et privé, a-t-elle ajouté, notant que le traitement de la cataracte se fait soit par l’ancienne technique dite “extra-capsulaire” soit par la nouvelle méthode appelée “phacoémulsification” qui permet au malade de récupérer la vision et de reprendre rapidement ses activités.

Cette campagne est financée par l’Initiative Nationale pour le développement Humain (100.000 dh), l’association marocaine médicale de solidarité (125.000 dh) et l’association de consolation et de développement social (90.000 dh), alors que la délégation de la santé a assuré le suivi de l’étape de dépistage et de diagnostic qui a précédé cette campagne et qui a touché plus de 900 personnes.

Pour le délégué provincial de la santé à Berkane, M. Abdelmalek Kouala, cette campagne est d’une grande importance puisque l’hôpital provincial ne dispose pas encore d’une spécialité en chirurgie d’ophtalmologie et que les personnes démunies ne peuvent supporter le coût de l’opération de la cataracte qui varie entre 6.000 et 9.000 dh, selon le type d’intervention.

Et d’ajouter que cette campagne s’inscrit dans la droite ligne de la stratégie du ministère en matière de lutte contre la cataracte, première cause de cécité dans le monde, rappelant que lequel plan prévoyait, pour l’année 2010, la réalisation de 100.000 cataractes.

Berkane: opérations chirurgicales pour le traitement de la cataracte au profit de 150 personnes démunies
Berkane: opérations chirurgicales pour le traitement de la cataracte au profit de 150 personnes démunies

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz