BENI MELLAL: Vers la réalisation du projet d’assainissement liquide d’El Ksiba

118029 مشاهدة

Correspondance de Beni Mellal/ Oujda Portail: En collaboration avec l’ONEE et la commune urbaine d’El Ksiba, la Wilaya de la région Tadla Azilal a organisé une journée de communication et de sensibilisation autour du projet d’assainissement liquide de la ville d’El Ksiba, Mardi 29 octobre 2013, au siège de la Wilaya, à Beni Mellal.

Par SAID  FRIX

« 63MDH  est le montant du projet d’assainissement liquide de la ville d’El Ksiba. Il s’agit, aujourd’hui, d’une rencontre de communication et de sensibilisation ayant pour objectif de présenter le projet précité devant les acteurs concernés, la population, la presse régionale et nationale pour démontrer encore une fois que ce projet ne présente et ne présentera jamais de danger pour la ville d’El Ksiba et sa région. Au contraire, ce projet aura un impact positif considérable sur la ville d’El Ksiba… » a souligné Le Wali de la région Tadla Azilal et Gouverneur de la province de Beni Mellal , Mohamed Fanid, lors de la  journée de communication et de sensibilisation qui a été organisée autour du projet d’assainissement liquide de la ville d’El Ksiba, Mardi 29 octobre 2013, au siège de la Wilaya , à Beni Mellal. Par la suite, M le Wali a mis l’accent sur les études faites et le travail de concertation qui ont permis de donner naissance à un tel projet de grande envergure, « D’après des études faites par des experts en la matière, le projet en question est une consécration pour la ville d’El Ksiba. Ainsi, j’aimerais bien que tout le monde y adhère… »

Pour sa part, le Secrétaire général de la Wilaya à Beni Mellal, Chakib Belkaid affirmé , lors de son intervention, que les études qui ont été réalisées ont démontré que le projet d’assainissement liquide de la ville d’El Ksiba est une valeur ajoutée « Le projet traîne depuis des années. Nous sommes  arrivés maintenant à l’étape de son exécution. Bien que  des « lectures fausses » soient faites quant à la validité d’un tel projet, je vous assure que ce dernier ne présente aucun danger pour la région. J’aimerais bien que tout le monde soit convaincu de l’importance d’un tel projet… »

Et lors de l’intervention de Khalil Hajji, Chef d’Agence mixte de Beni Mellal, Fkih Ben Salah de l’ONEE/ Branche Eau, l’exposé a porté, entre autres, sur le cadre général du projet, la situation actuelle du réseau d’assainissement de la ville d’El Ksiba, sur les étapes de la réalisation du projet et ses composantes, sur l’étude de l’impact environnemental…

Et c’est dans ce cadre que M Hajji a fait la déclaration suivante « Dans le cadre des efforts déployés pour la dépollution du Bassin d’Oum Er bia, l’ONEE/ Branche Eau a réalisé une étude détaillée de l’assainissement liquide de la ville d’El Ksiba en tenant compte des conditions sanitaires, sociales techniques du projet et ce dans le but de la mise à niveau urbaine de la ville. ». Et d’ajouter que «  Il s’agit d’un projet financé par la Banque mondiale en partenariat avec  la Commune urbaine d’El Ksiba et l’ONEE. Le coût du projet est de 63MDH dont la côte part du financement de chaque partenaire est de 50%… » Selon M Hajji, «  Le projet s’assigne pour objectif l’amélioration des conditions sanitaires des habitants, la protection du milieu naturel,  des ressources en eau et la dépollution du bassin d’Oum Er bia… Et pour éviter tout impact, l’ONEE a réalisé une étude d’impact environnemental validée par le Comité national en date du 25/05/2010. Qui plus est, au sujet des craintes des propriétaires des terrains  avoisinant au site de la steppe, l’ONEE  a  réalisé plusieurs campagnes de sensibilisation. Et de point de vue technique, elle procèdera   à la couverture du bassin et à la pose de la géo membrane. De surcroît, plusieurs réunions et campagnes ont été organisées par l’ONEE au profit des bénéficiaires et des opposants avec une visite d’une station pilote de Oued Zem au cours de laquelle les opposants ont montré leur volonté d’appuyer le projet et ont donné leur accord. Suite à ces actions, le conseil communal de Dir El Ksiba a délibéré en faveur du projet en date du 06/09/2013. Ainsi, nous voudrions que la population et tous les acteurs concernés adhèrent à ce projet »

Au terme de cette rencontre, M Le Wali a mis l’accent sur le rôle positif que jouera la réalisation de ce projet dans la ville d’El Ksiba et ses régions avant d’ajouter « Je souhaite que tout le monde adhère au projet d’assainissement liquide d’El Ksiba. C’est une initiative louable qui ne présenta aucun danger. Je souhaite que tout le monde en soit satisfait… »

BENI MELLAL: Vers la réalisation du projet d’assainissement liquide d’El Ksiba
BENI MELLAL: Vers la réalisation du projet d’assainissement liquide d’El Ksiba

SAID FRIX

BENI MELLAL

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz