Beni Mellal: Pour une meilleure élaboration et une mise en œuvre des politiques publiques

206635 مشاهدة

Beni Mellal: Said Frix/ Oujda Portail: 

Pour une meilleure élaboration et une mise en œuvre des politiques publiques.

La Commission nationale pour le Dialogue  national a organisé la 11ème rencontre du Dialogue national sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles, les 22 et 23 Novembre 2013, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, à Beni Mellal.

Par SAID FRIX

« C’est une preuve de la réalisation des objectifs escomptés du Dialogue national sur la société civile que de voir aujourd’hui toutes ces Associations de la société civile présentes entre nous. C’est la réussite aussi de l’approche participative du dialogue national qui met l’action sur le rôle que doit jouer la société civile dans le cadre de la nouvelle Constitution. Nous ambitionnons  aussi de donner naissance à une charte  participative  qui ouvrira d’autres horizons à la société civile… » a déclaré Lahbib Choubani, Ministre chargé des Relations avec Le Parlement et la société civile lors de la 11ème session régionale du Dialogue national sur la société civile et les nouvelles prérogatives constitutionnelles tenue les 22 et les 23 novembre 2013 au siège de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines à Beni Mellal.

Concernant les prochaines rencontres du Dialogue national, M le Ministre a affirmé qu’elles seront primordiales dans la mesure où elles ont bénéficié de de tout ce qui a été réalisé auparavant. Pour M le Ministre, « révolu le temps où la société civile n’avait aucun rôle dans la prise des décisions. De nos jours, le Dialogue national sur la société civile et ses nouvelles prérogatives constitutionnelles revêt un caractère stratégique en termes d’innovation et de modernisme. Il répond aux attentes de la mouvance associative marocaine qui, avec ténacité et ce, depuis des décennies, a contribué à hisser la société civile à la position qu’elle occupe actuellement.  A cela, s’ajoute la consécration par la Constitution de ses rôles et la consolidation de sza position en tant qu’acteur dans l’édification démocratique.

Notons que la société civile concernée par le Dialogue est désignée dans la Constitution du Royaume dont notamment l’Article 12 qui stipule : « Les associations de la société civile et les organisations non gouvernementales se constituent et exercent leurs activités en toute liberté, dans le respect de la Constitution et de la loi. Elles ne peuvent être dissoutes ou suspendues par les pouvoirs publics qu’en vertu d’une décision de justice. Les associations intéressées à la chose publique et les organisations non gouvernementales contribuent, dans le cadre de la démocratie participative, à l’élaboration la mise en œuvre et l’évaluation des décisions et des projets des institutions élues et des pouvoirs publics. Ces institutions et pouvoirs doivent organiser cette contribution conformément aux conditions et modalités fixées par la loi. L’organisation et le fonctionnement des associations et des organisations non gouvernementales doivent être conformes aux principes démocratiques (La loi en vigueur étant le Dahir des libertés générales de 1958 tel qu’il a été modifié et complété).

Après les interventions du Président de l’Université Sultan Moulay Slimane, Bouchaib Mernari et du Doyen de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Beni Mellal, Yahia Khalki qui ont mis en exergue l’importance d’un tel dialogue national qui a réussi à renouer un lien solide entre l’Etat et la société civile, il a été procédé à la présentation d’un exposé sur le Dialogue national et les objectifs de la rencontre régionale et sur les rôles de la société civile et la vie associative. Le deuxième jour de cette rencontre a été consacré à l’organisation d’ateliers.

Beni Mellal: Pour une meilleure élaboration et une mise en œuvre des politiques publiques
Beni Mellal: Pour une meilleure élaboration et une mise en œuvre des politiques publiques
Beni Mellal: Pour une meilleure élaboration et une mise en œuvre des politiques publiques
Beni Mellal: Pour une meilleure élaboration et une mise en œuvre des politiques publiques

SAID FRIX

BENI MELLAL

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz