BENI MELLAL: Pour la promotion des clubs de la presse et de la communication

325236 مشاهدة

« Les techniques de l’écriture journalistique et la presse électronique » est le thème de la première session de formation qui a été organisée, Samedi 7 décembre 2013, au siège de l’annexe de l’AREF de Tadla Azilal, au profit des Animateurs des clubs de presse et de communication qui sont crées dans les établissements scolaires de la région Tadla Azilal.

PAR   SAID FRIX

« En matière de l’écriture journalistique et de la presse électronique, L’AREF de Tadla Azilal abrite, aujourd’hui, la première session de formation des Animateurs et Animatrices des clubs de presse et de communication qui sont crées dans les établissements scolaires de la région. Le monde, d’aujourd’hui, est par excellence celui de la communication. Ainsi, les moyens de communication ont réalisé d’énormes progrès  dans le but de donner naissance à un pactole intellectuel de création à même  de participer au développement de l’homme…. » a déclaré le Directeur de l’AREF ( Académie régionale de l’Education et de Formation ) de Tadla Azilal, Abdelmoumen Talib, lors de l’organisation de la première session de formation au profit des animateurs des clubs de presse et de communication , Samedi 7 décembre 2013, au siège de l’annexe de l’AREF , à Beni Mellal.

S’agissant des objectifs de cette formation, M Le Directeur a ajouté qu’elle participerait à la promotion de la vie scolaire et de la personnalité de l’apprenant par le perfectionnement de ses compétences  en matière du journalisme et de communication  en vue de booster la culture de la communication, de la prise de l’initiative et le respect de l’autre…

M Le Directeur a souligné que d’autres formations seraient concrétisées au profit des animateurs précités. Ce qui incitera les élèves à participer au concours national des jeunes journalistes sur l’environnement qui sera initié par le Ministère de Tutelle et la Fondation Mohammed V1.

 Après l’intervention du Dr Mustapha Arbouch, au nom de l’Association Marocaine des correspondants journalistes et qui a mis en exergue les efforts déployés par ses membres dans le dessein de promouvoir l’échange médiatique et l’organisation des différentes formations, Dr Ahmed Zikitou a mis l’accent sur la présentation des objectifs de UNIEM (Union internationale des Médias électroniques) et de Jamiat Al Hayat. M Zikitou a rendu un vibrant hommage à UNIEM pour les efforts louables qu’elle ne cesse de déployer sur la scène internationale.

Et lors de mon intervention, comme représentant de l’ACFOI (Assemblée des citoyens francophones pour les organisations internationales) au Maroc, j’ai mis en exergue les objectifs de cette Assemblée qui ambitionne de promouvoir la langue française et la diversité linguistique, culturelle et conceptuelle au sein des Organisations internationales. Qui plus est, le statut et d’autres documents  d’ACFOI et d’UNIEM ont été distribués à tous les participants à cette session de formation. Notons que toutes mes interventions ont été faites en langue française.

Par la suite, les interventions du DR Arbouch, Historien de la région Tadla Azilal et professeur universitaire, de celle du Dr Ahmed Zikitou, professeur universitaire, de celle de Mohamed Lhajam, directeur de journal Milafat Tadla et de celle de Said Frix, Représentant de l’ACFOI au Maroc, Coordinateur de UNIEM au Maroc et membre de l’Association Marocaine des correspondants journalistes, ont été à la hauteur des aspirations de tous les participants à cette session de formation.

A propos de cette formation ; Adil Sadik, coordinateur régional des clubs pédagogiques a affirmé qu’il s’agit d’une initiative très louable qui s’assigne pour objectif d’insuffler une nouvelle dynamique dans la promotion de l’échiquier médiatique au sein des clubs de presse et de communication qui sont crées dans les établissements scolaires de la Région Tadla Azilal.

Pour Mohamed Bahri, président de l’Association marocaine des correspondants journalistes, « Nous voudrions bien organiser d’autres sessions de formation au profit des clubs précités, en partenariat avec UNIEM et l’ACFOI qui sont pour nous de grands partenaires et une aide appréciable. Notre formation est dispensée en arabe et en français. Nous sommes tous pour la diversité linguistique, culturelle et conceptuelle. Nous comptons aussi sur  l’AREF de Tadla Azilal, sur ACFOI et l’Union internationale des Médias électroniques pour mener à bien un tel projet qui concerne l’un des piliers de l’enseignement apprentissage, c’est l’apprenant. »

Après les exposés, trois ateliers ont été organisés  dans le dessein de mettre l’action sur les spécificités de l’écriture journalistique. Un autre atelier a porté sur les techniques de l’interview.

Soulignons que les différentes interventions des participants ont porté, entre autres, sur les mesures à prendre dans le but d’aller de l’avant lors des prochaines sessions de formation, sur l’importance de ce genre de formation qui sera à l’origine de la promotion de la culture médiatique au sein des établissements scolaires, sur la presse électronique et de la communication…

Notons que des participants ont mis l’accent sur la création d’une cellule de journalisme et de communication au sein de l’AREF dans le dessein de coordonner tous les efforts déployés par les clubs de presse et de communication de la région Tadla Azilal. «  Il faut créer une vraie cellule de communication au sein de l’AREF pour que tout le monde travaille en concertation. C’est un appel que nous lançons à M le Directeur de l’AREF. Nous souhaitons ; en tant qu’Animateurs des clubs de presse et de communication, que d’autres formation s’en suivent et que nous soyons à la hauteur des aspirations de la noble tâche qui a été confiée » a déclaré l’un des participants.

Ainsi, nous rendons un vibrant hommage à M le Wali de la région Tadla Azilal et gouverneur de la province de Beni Mellal, Mohamed Fanid, aux autorités locales , à Beni Mellal, au directeur de l’AREF de Tadla Azilal, Abdelmoumen Talib, au Délégué de l’Education nationale de la province de Beni Mellal, Mhamed Khalfi , à M Sadik Adil, coordinateur régional des clubs pédagogiques, au Dr Mustapha Arbouch, au Dr Ahmed Zikitou, à Mohamed El Hajam ,à M Mohamed Boukdir, président du Centre régional  de la documentation de l’animation et de la production pédagogique, à tous les animateurs et animatrices  des différents clubs de journalisme et de communication, à ACFOI, à l’Association marocaine des correspondants journalistes, à UNIEM , à M Mohamed El Bahri président de AMCJ et à tous ceux qui ont contribué à l’organisation et à la participation à cette première session de formation.

SAID FRIX

Représentant de ACFOI au Maroc

Coordinateur de UNIEM au Maroc

Vice président de AMCJ.

BENI MELLAL

BENI MELLAL: Pour la promotion des clubs de la presse et de la communication
BENI MELLAL: Pour la promotion des clubs de la presse et de la communication

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz