Beni Mellal: Mohand Laenser préside la 14 ème session du Conseil Administratif de l’AUBM

185284 مشاهدة

Beni Mellal: Said Frix/ Oujda Portail: Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, Mohand Laenser a récemment présidé les travaux de la 14 ème Session du Conseil administratif de l’Agence urbaine de Beni Mellal, , au siège de la Wilaya, à la ville de Beni Mellal.

Le Ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire national, Mohand Laenser a récemment présidé les travaux de la 14 ème Session du Conseil administratif de l’Agence urbaine de Beni Mellal, au siège de la Wilaya, à la ville de Beni Mellal.

Intervenant à l’ouverture de cette rencontre, M Laenser a mis l’accent sur l’importance de la tenue de « cette session qui permet d’évaluer toutes ses réalisations. Qui plus est, c’est une occasion d’élaborer une feuille de route prospective selon une approche participative basée sur les orientations du plan d’action gouvernemental et de la stratégie du Ministère de tutelle afin qu’elle soit à la hauteur des aspirations des acteurs et de nos partenaires… »

M Laenser a appelé aussi à l’aménagement d’espaces intégrés à même de lutter contre l’exclusion sociale et d’améliorer le paysage urbain de la région Tadla Azilal. Il a  aussi appelé l’AU à préserver le patrimoine urbanistique,  à éviter l’expansion urbaine au dépend des terres agricoles, à simplifier les procédures d’examen de diverses demandes d’autorisation …

En outre, M Le Ministre a souligné la grande superficie du territoire de compétence de l’AUBM portant sur les provinces de Beni Mellal, Fkih Ben Salah, et d’Azilal  et les efforts louables déployés par l’AU dans le dessein  de concrétiser les résultats escomptés.

Pour sa part, Le Wali de la région Tadla Azilal et Gouverneur de la province de Beni Mellal, Mohamed Fanid, a mis en exergue les progrès réalisés au niveau des efforts initiés par l’AU ,des grands projets structurants et des potentialités agricoles, touristiques, culturelles… dont regorge la ville de Beni Mellal comme l’autoroute, l’expansion de l’aérodrome de Beni Mellal, l’agropole…M le Wali a enfin appelé à aider les acteurs concernés et les collectivités locales dansleurs efforts de mise à niveau de l’espace urbain et l’implication de tous les secteurs concernés.

Dans une déclaration à la presse, M Laenser a affirmé que l’objectif que s’assigne cette rencontre est non seulement d’évaluer les réalisations de l’AU ainsi que son plan d’action prospectif mais surtout de mettre l’accent sur les interventions des membres du Conseil administratif afin de mettre le doigts sur les contraintes, les doléances, les aspirations des citoyens. «  Ce qui nous permettra d’orienter les initiatives de l’AU surtout que la région Tadla Azilal porte sur une superficie de 17.000Km. Ce qui exige des efforts gigantesques  et de la symbiose de la part de toutes les composantes territoriales.. La région recèle des potentialités touristiques, agricoles, économiques…non négligeables sur le plan national. Aussi est il impérieux d’élaborer un plan d’action à même de concrétiser les résultats escomptés… » a-t-il ajouté

Par la suite, et après l’intervention du président du Conseil régional de Tadla Azilal, Salah Hamzaoui, Le Directeur de l’AU de Beni Mellal, El Hassan Hedda , a présenté un exposé sur le rapport moral  et financier au titre de l’année 2013 et sur le plan d’action de 2014/2016.

D’après l’intervention de M Hedda, d’énormes efforts ont été déployés par l’AU de Beni Mellal.

Notons que lors de cette rencontre cinq conventions de partenariat ont été signées entre l’Agence urbaine et un grand nombre de partenaires du Douar ouled Smail, commune de Ouled Said El Ouad,  la ville d’El Ksiba, le Centre d’Ait Attab relevant de la commune de Moulay Aissa Ben Driss, Ouled Bourahmoune et Douar si Balghite à la commune de Ouled Bourahmoune de la province de Fkih Ben Salah.

Et après les différentes interventions des membres du Conseil administratif et l’élaboration des recommandations, un message de loyauté et de dévouement a été adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie.

Beni Mellal: Mohand Laenser préside la 14 ème session du Conseil Administratif de l’AUBM
Beni Mellal: Mohand Laenser préside la 14 ème session du Conseil Administratif de l’AUBM
Beni Mellal: Mohand Laenser préside la 14 ème session du Conseil Administratif de l’AUBM
Beni Mellal: Mohand Laenser préside la 14 ème session du Conseil Administratif de l’AUBM

SAID FRIX

BENI MELLAL

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz