Beni Mellal: L’organisation du premier Festival : une apothéose

166982 مشاهدة

BENI MELLAL:Said Frix/ Oujda Portail

 

L’organisation du premier Festival : une apothéose.

 

Après la réussite de l’organisation du premier Festival du cinéma à Beni Mellal, l’Association

Festival des cultures et Arts des montagnes a récemment organisé une conférence de presse, à la Médiathèque, à Beni Mellal.

 

« Après l’éclatante réussite du premier festival du cinéma qui a été  récemment organisé à Beni Mellal, l’Association Festival des cultures et Arts des montagnes a le grand plaisir d’organiser cette conférence de presse dans le dessein d’exhiber les points forts et les bas d’un événement qui a défrayé les chroniques en faisant couler beaucoup d’encre. Ainsi, je remercie vivement ceux et celles qui ont participé à la réussite de cette première rencontre cinématographique, culturelle…à la ville de Béni Mellal, M Abdelkrim Jouiti, le Conseil Municipal de Beni Mellal, la Wilaya de Beni Mellal, les autorités locales… » a déclaré Amina Saibari, présidente de l’Association Festival des Cultures et Arts des montagnes, lors d’une conférence de presse qui a été récemment organisé à la Médiathèque,à Beni Mellal.

De l’avis de Madame Saibari, le festival est une apothéose  bien que « la date de cette  organisation ait coïncidé avec les examens…Lors de l’organisation du deuxième festival, nous prendrons les mesures qui s’imposent afin que cette rencontre festive soit au niveau des aspirations des responsables, des citoyens… » a souligné Madame Saibari.

Pour sa part, Abdesslam Ghayour, Secrétaire général de l’Association précitée a affirmé que « L’Association se compose de diverses composantes musicales, cinématographiques, culturelles…Notre objectif est d’ouvrir des horizons nouveaux devant les citoyens de la ville de Beni Mellal. C’est une contrée riche de ses diverses potentialités. Malheureusement, la ville souffre d’un manque de ce genre de festival. L’Association précitée déploie des efforts louables. Jusqu’au 28 avril 2014, on a organisé plus de 41 rencontres… » a-t-il souligné.

Par ailleurs, Abdou Filali, trésorier de l’Association a ajouté que l’organisation du premier festival du cinéma à BeniMellal est une  gageure. Le coût de l’organisation  des festivals  frôle les 400 et 500M. Nos dépenses n’ont pas été énormes et le festival a été une consécration… »

Concernant les dépenses du Festival, M Filali a  présenté une liste bien détaillée des différentes dépenses. Ainsi, « Les indemnités des groupes locaux, du patrimoine national, de la scène s’élèvent à 300000 DH, le coût du haut parleur 14000 DH, les dépenses des artistes qui ont participé aux veillées musicales sont d’un coût de 367000DH, le billet d’avion du Tunisien Ouassim Korbi, 4518DH, les dépenses de l’impression et de publicité, 15492DH, la présentation lors des veillées et du festival du cinéma 7500DH, le voyage touristique à Bin El Ouidane a été d’un coût de 1600DH,  la résidence , la nutrition, les prix, les ateliers et leur encadrement, la cérémonie finale, la conférence de presse…ont coûté 158475 DH. Le total des dépenses a été de 868585 DH et le reste est de 131415DH. »

Nous espérons que le deuxième festival soit lui aussi à la hauteur des aspirations de tout le monde. Rendons un vibrant hommage à l’Association Festival des cultures et Arts des montagnes pou ses initiatives louables. Beni Mellal a grand besoin de ce genre de festival cinématographique, culturel…

 

Beni Mellal: L’organisation du premier Festival : une apothéose
Beni Mellal: L’organisation du premier Festival : une apothéose

SAID FRIX

BENI MELLAL

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz