BENI MELLAL: Le prix de l’excellence

68480 مشاهدة

Des prix ont été décernés aux lauréats des différents examens lors de la cérémonie d’excellence qui a été organisée par la Délégation du Ministère de l’Education nationale de la province de Beni Mellal, le 16/07/2013, à Beni Mellal

Apothéose! La délégation du Ministère de l’Education nationale de la province de Beni Mellal a récemment organisé une cérémonie, le 16/07/2013, dans le but de décerner des prix aux meilleurs élèves de la province de Beni Mellal.

Cette cérémonie, à laquelle a assisté le Directeur de l’AREF ( Académie régionale de l’Education et de Formation ) de Tadla Azilal, Abdelmoumen Talib, les cadres pédagogiques , les parents d’élèves…a été marquée par l’intervention du Délégué provincial de l’Education nationale de Beni Mellal, Mhammed Khalfi qui a mis l’accent sur les objectifs nobles de cette opération qui incite les élèves au travail acharné en vue d’avoir les meilleurs résultats et d’ajouter que « C’est grâce aux excellents résultats de nos élèves que nous nous sommes aujourd’hui réunis pendant ce mois sacré du Ramadan. Je rends un vibrant hommage aux excellents élèves, aux parents, aux cadres pédagogiques et administratifs, à M le Wali de la région Tadla Azilal, aux autorités locales, la gendarmerie royale, la sûreté nationale, les forces auxiliaires…qui ne ménagent aucun effort pour que nos élèves passent leurs examens dans les meilleurs résultats…Les meilleurs résultats de l’année en cours sont le fruit d’un travail de concertation entre tous les acteurs concernés. Ainsi, d’énormes progrès ont été réalisés dans le domaine social (Opération 1 Million de cartables, les bourses, les cantines,le transport…), l’amélioration de la vie scolaire, la réhabilitation des espaces pédagogiques, la lutte contre le redoublement, le décrochage scolaire,… »

Lors de son intervention, M Khalfi a passé en revue les résultats satisfaisants des élèves qui ont été primés « Au niveau des résultats de la 6ème année primaire, 9567 candidats dont 4647 au monde rural se sont présentés à l’examen. Ainsi, 8780 candidats ont réussi à cet examen avec un taux de réussite de 91,77%. Pour l’examen de la troisième année collégiale, le nombre des candidats a été de 9277 au moment où celui des admis est de 4888 dont 1538 au monde rural. Le taux de réussite à ce niveau collégial est de 52,68%. Au niveau du Bac, le nombre des admis est de 2716 et le taux de réussite est de 54,86. Notons que la meilleure moyenne , qui est de 18,78, a été enregistrée à la branche des sciences physiques … »

De surcroît, lors de cette cérémonie, l’accent a été mis sur d’autres résultats qui démontrent que des efforts considérables ont été déployés à tous les niveaux. Au niveau de la sixième année primaire par exemple, l’élève Mounir Ikram de l’école Oued El Makhazine , a eu 09,36/10  , l’élève Khawla Arabi, école Smara, 8,8 de moyenne…Pour ce qui est de la troisième année collégiale, Yousra Rachidi, du lycée Moha ou Hamou ,a eu 18,92 de moyenne,Wissal Taim du collège Mohammadia,18,74 et Sakina Damiro qui a eu 18,71…D’autres prix ont été décernés aux lauréats de l’éducation non formelle , il s’agit de Omar Naim de l’école Tihouna à Tizi nisli qui a eu 8,80/10, et à une lauréate au niveau de la lutte contre l’analphabétisme , il s’agit de Halima Hwaissa de l’école Saouma qui a eu 10/10…

SAID  FRIX

BENI MELLAL

BENI MELLAL:  Le prix de l’excellence
BENI MELLAL: Le prix de l’excellence
BENI MELLAL:  Le prix de l’excellence
BENI MELLAL: Le prix de l’excellence

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz