BENI MELLAL: Entretien avec Dr Ahmed Douhou, Directeur du CHR de Beni Mellal

363362 مشاهدة

Beni Mellal: Sai Frix/ Oujda Portail: Dans cet entretien, Ahmed Douhou, Directeur du CHR de Beni Mellal, met l’accent sur les mesures prises dans le but d’améliorer la prise en charge des malades au CHR et surtout sur un ensemble de contraintes comme le flux des malades, le manque du personnel…
« Cependant, nous déployons des efforts considérables pour assumer la responsabilité qui nous incombe dans des conditions favorables. »

Said Frix : Quelles sont les mesures prises dans le dessein d’améliorer la prise en charge des malades ?Dr Ahmed Douhou : au sujet de ce qui a été réalisé au CHR, en vue d’améliorer la prise en charge des malades, il y avait d’abord l’acquisition d’un certain nombre de plateaux techniques et de matériel pour remplacer ceux qui sont vétustes. En même temps, nous avons procédé à l’aménagement et à la réhabilitation des différents services pour améliorer les conditions d’hospitalisation des malades et des conditions de travail des professionnels. Qui plus est, l’administration de l’hôpital s’est acharnée sur le volet sécurité dans la mesure où les malades ont le droit d’être pris en charge dans des conditions sécurisantes. De surcroît, tout le personnel au CHR doit travailler dans un contexte sécurisé. Ce qui les incitera à l’accomplissement de leur noble tâche dans des conditions favorables. On a aussi procédé à l’aménagement du Bloc opératoire central où il y avait des salles vétustes et un matériel défectueux. Ainsi, l’Administration de l’hôpital était-elle dans l’obligation de revoir cette unité qui est l’un des services clé dans la prise en charge de toute pathologie chirurgicales ou médicale. Et dans le cadre de la réalisation du plan stratégique du Ministère de la Santé relatif à la réduction de la mortalité maternelle et néonatale et dans le but d’améliorer les conditions de l’accouchement et du séjour, il a été procédé à l’aménagement de l’ancien service de psychiatrie situé non loin du service de la maternité pour créer un espace d’accouchement où les femmes peuvent accoucher dignement et dans un contexte respectant leur intimité…

Quelles sont vos perspectives d’avenir et vos prochaines réalisations ?L’Administration de l’hôpital avait programmé pour 2013 l’achat d’un ensemble de matériel et d’équipement d’une très grande utilité. En 2014, nous avons six marchés qui vont être lancés y compris l’achat d’un nouveau scanner. On procédera donc à l’achat d’un autre scanner et des équipements du laboratoire pour une meilleure prise en charge des malades dont le nombre ne cesse d’accroître…

Quelles sont les contraintes qui portent atteinte au CHR ?D’abord il y a le flux des malades. Dans plusieurs spécialités, le CHR est un centre de référence qui assure la permanence, à savoir, en orthopédie, en neurochirurgie, en pédiatrie, aux urgences…Au niveau de la maternité, nous avons 24/24 et 7/7…Et bien que le flux des malades soit massif, nous déployons des efforts louables. Notons que nous souffrons d’un autre calvaire, c’est celui des accompagnateurs. Dont le nombre dépasse celui des malades. Au CHR, nous recevons 2000 à 4000 malades par jour et pendant les heurs de visite, le nombre dépasse les 20000 personnes. On reçoit par exemple 200 et 400 malades au service de radiologie, 400 malades au service du laboratoire, jusqu’à 500 personnes aux urgences… En plus de 4 à 5 accompagnateurs pour chaque malade, ce qui fait un total de plus de 20000 personnes chaque jour. Qui plus est, il y a un manque au niveau des ressources humaines au niveau du CHR à cause du départ en retraite du personnel…Cependant, nous déployons des efforts considérables pour assumer la responsabilité qui nous incombe dans des conditions favorables. D’ailleurs l’hôpital a été classé premier en matière de performance en 2013.

BENI MELLAL: Entretien avec Dr Ahmed  Douhou, Directeur du CHR de  Beni Mellal
BENI MELLAL: Entretien avec Dr Ahmed Douhou, Directeur du CHR de Beni Mellal

Propos recueillis par SAID FRIX BENI MELLAL.

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz