BENI MELLAL: Célébration de la journée internationale de la protection civile

216484 مشاهدة

C’est avec magnificence que le corps de la protection civile a célébré la journée internationale de la protection civile au siège de sa caserne, à Beni Mellal, Vendredi 28 Février 2014.

Beni Mellal: Par  SAID   FRIX/ Oujda Portail

C’est avec faste que le corps de la protection civile, à la ville de Beni Mellal, a célébré sa journée internationale, vendredi 28 février 2014 au siège de sa caserne, à Beni Mellal C’est une opportunité de rendre un vibrant hommage au corps précité connu pour l’accomplissement de sa noble tâche et ses sacrifices.

A l’arrivée du Wali de la région Tadla Azilal et Gouverneur de la province de Beni Mellal, Mohamed Fanid, au siège de la caserne, des explications lui ont été présentées sur l’utilité et l’utilisation du matériel destiné à protéger et à sauver des vies humaines et leurs biens.

Qui plus est,  l’allocution prononcée au nom du commandement régional de la protection civile de Tadla Azilal, a porté sur les réalisations du corps de la protection civile et sur leur abnégation « Nous rendons un vibrant hommage au Wali de la région Tadla Azilal et gouverneur de la province de Beni Mellal, Mohamed Fanid pour avoir donné le coup d’envoi aux portes ouvertes à l’occasion de la journée internationale de la protection civile…Le corps de la protection civile commémore cet événement grandiose dans le dessein de mettre l’accent sur les sacrifices de la responsabilité qui lui incombe. Ainsi, nous voudrions bien que tout citoyen  assume sa part de responsabilité dans le cadre d’un partenariat ayant pour objectif de faire de la protection civile un droit et un devoir  de tous les citoyens… » a affirmé le lieutenant Slimane Lasri.

Concernant le rôle que joue l’Organisation internationale de la protection civile, M Lasri a mis en exergue les efforts louables déployés par les responsables de la protection civile au niveau mondial dans la lutte contre les catastrophes. Ainsi, « La Direction générale de la protection civile a décidé d’organiser des campagnes de sensibilisation dans la mesure où des portes ouvertes seront organisées les 28 Février et le premier Mars sous le thème « La protection civile et la culture de la protection pour une société en sécurité » a ajouté M Lasri.

Par ailleurs, et au niveau des infrastructures et des ressources humaines, M lasri a souligné que la région a connu « la construction d’une caserne de la protection civile à la province d’Azilal et un centre de secours à la municipalité d’El Ksiba. D’autres centres de secours  sont en voie de construction à Kasbat Tadla, Ait Attab et à Afourer. De surcroît, l’opération de construction d’un autre centre est programmée à la Caidat de Tizi Nisli… ».

Soulignons  qu’au niveau de la province de Beni Mellal , le nombre d’interventions pour assistance à des personnes en danger est passé de 4884 en 2012 à 6848 en 2013 au moment où  celui des accidents de la circulation est passé de 1674 interventions en 2012 à 1735 en 2013. Malheureusement, l’hécatombe des accidents ne cesse de faire des victimes malgré les nobles interventions de la protection civile : 42 morts en 2012 et 22 en 2013 alors que le nombre des blessés a été de 2411 en 2012 et de 2395 en 2013. Et malgré le nombre des victimes et des blessés en général, les efforts déployés par le corps de la protection civile sont considérables dans la mesure où les interventions en matière d’assistance à des personnes en danger sont passées de 5079 en 2012 à 7149 en 2013. Qui plus est, les interventions ont porté , entre autres, sur les crises ( 4684 interventions ) , les accidents de la circulation (  1735 ) , les agressions ( 760 ) , les intoxications ( 161 ), les accouchements ( 160 ) , les asphyxies ( 98 )…De surcroît, le nombre d’interventions des camions d’incendies est passé de 458 en 2012 à 514 en 2013.

La noble tâche de la protection civile est une apothéose. Notre devoir est donc de rendre un vibrant hommage au corps de la protection civile à Tadla Azilal et au niveau national et international, à M le Wali de la région Tadla Azilal,  au Commandant régional de la protection civile, M Moutaoukil Sidi Khouya, à tous les éléments du corps précité,  aux autorités locales… pour leur abnégation.

BENI MELLAL: Célébration de la journée internationale de la protection civile
BENI MELLAL: Célébration de la journée internationale de la protection civile

SAID  FRIX

BENI MELLAL

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz