BENI MELLAL: Abdelâdim El Guerouj préside le Conseil d’Administration de l’AREF de Tadla Azilal

248694 مشاهدة

Présidée par Abdelâdim El Garouj, Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle, la deuxième session du  Conseil d’administration de l’AREF de Tadla Azilal s’est tenue, lundi 16 décembre 2013, au siège de l’Académie régionale de l’Education et de Formation,, à Beni Mellal.

Par   SAID FRIX

La deuxième session du  Conseil d’administration de l’AREF de Tadla Azilal s’est tenue lundi 16 décembre 2013, au siège de l’Académie régionale de l’Education et de Formation, à Beni Mellal. En présence de Abdeladim El Garouj Ministre délégué auprès du Ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, du Wali de la région Tadla azilal et Gouverneur de la province de Beni Mellal,Mohamed Fanid, du Gouverneur de la province d’Azilal Ali Biougnach , du Secrétaire général de la province de Fkih Ben Salah et des membres du Conseil d’administration de l’AREF, l’ordre du jour a porté, sur  le bilan matériel et financier des réalisations au titre de l’année 2013 et sur la présentation du projet relatif au programme d’action et au budget de l’année 2014.

A l’inauguration de cette rencontre, M le Wali de Tadla Azilal et Gouverneur de la province de Beni Mellal, Mohamed Fanid, a magnifié les efforts louables déployés par  les corps enseignant et pédagogique et les cadres de l’AREF  dans le but de concrétiser les résultats escomptés au niveau de notre enseignement apprentissage. M le Wali a souligné que la tenue de la deuxième session du Conseil d’Administration de l’AREF est réalisée après le discours royal du 20 Août 2013 à l’occasion de la commémoration de la glorieuse fête de la révolution du Roi et du peuple et dans  lequel SM le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, a appelé à ce que toutes les contraintes qui freinent le développement du système pédagogique soient écartées. Après, M le Wali a passé en revue les grandes réalisations régionales  qui ont vu le jour au niveau du soutien social qui a joué un rôle déterminant dans la lutte contre la décrochage et l’abandon scolaires…, de l’équipement et de la construction de nouveaux établissements scolaires…M le Wali a appelé aussi à la conjugaison d’un grand nombre d’efforts grâce à des partenariats et à un travail de concertation entre l’AREF, les associations de la société civile,  les communes… dans le but de booster et de diversifier ce genre de soutien social afin qu’un grand nombre d’élèves en bénéficie. M le Wali a mis aussi l’accent  sur l’aide appréciable et sur le rôle que joue L’Initiative nationale du Développement Humain dans la promotion de l’Education et de la Formation au niveau du transport scolaire, de la réhabilitation des établissements scolaires…

M le Ministre a, pour sa part, mis l’accent sur la nécessité d’une mobilisation de tous les acteurs concernés dans le dessein de faire de notre enseignement la pierre angulaire de tout développement.  De surcroît, M le Ministre a ajouté que les principales défaillances qui affectent notre enseignement apprentissage, selon des rapports nationaux et internationaux, résident dans sa qualité et ses résultats …. Il a aussi rappelé que le Ministère de tutelle ne ménage aucun effort dans l’intégration du secteur de la formation professionnelle avec celui de l’Education nationale dans le cadre d’une vision stratégique  capable de concrétiser les résultats attendus.

Lors de cette session, le Directeur de l’AREF de Tadla Azilal, Abdelmoumen Talib a procédé à la présentation de la situation matérielle et financière des réalisations de 2013 et à celle du projet relatif au programme d’action et au budget de l’année 2014.  Après, le Conseil a procédé à l’approbation du projet du budget et du programme  d’action de 2014.

Par la suite, et lors des interventions des membres du Conseil d’administration, l’accent a été mis sur la discussion du  projet budgétaire de 2014, sur le bilan des réalisations de 2013, …

 

Au terme de cette session et au nom de tous les participants, un télégramme de fidélité et  d’attachement a été adressé à SM le Roi Mohammed VI.

BENI MELLAL: Abdelâdim El Guerouj préside le Conseil d’Administration de l’AREF de Tadla Azilal
BENI MELLAL: Abdelâdim El Guerouj préside le Conseil d’Administration de l’AREF de Tadla Azilal

SAID FRIX

BENI MELLAL

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz