Barcelone: Présentation à Barcelone de la deuxième édition des Nuits du Ramadan (17-19 septembre)

22796 مشاهدة
Madrid, 16/09/09- La deuxième édition des Nuits du Ramadan de Barcelone, qui se déroulera du 17 au 19 septembre courant, a été présentée mercredi dans la capitale catalane.

Le festival se tiendra au célèbre Passage dels Til-lers à l’initiative de l’Institut Européen de la Méditerranée (IEmed) en collaboration avec l’Institut de la Culture de la Mairie de Barcelone, l’association socioculturelle Ibn Battouta, le Centre Cami de la Pau (le chemin de la paix) et la Fédération des entités Catalanes d’origine Marocaine.

Les nuits du Ramadan, dont la première édition, tenue à la célèbre place Arc de Triomphe de Barcelone, avait été un véritable succès avec plus de 15.000 visiteurs, offriront l’occasion de mettre en avant les valeurs de la culture musulmane, apprend-on auprès des organisateurs.

La reconduction de cette initiative largement appréciée par les collectifs musulmans de Catalogne dont les Marocains constituent la plus forte communauté a été possible grâce à l’implication des différentes associations des communautés musulmanes établies en Catalogne.

Dans ce contexte, le Directeur général de l’IEmed, Senén Florensa s’est félicité, lors d’un point de presse, de l’implication des entités et des communautés musulmanes dans l’organisation des Nuits du Ramadan de Barcelone. Il a également tenu à relever l’esprit noble de ce festival, ouvert à tous.

Le président de l’Association socioculturelle, Mohamed Chaib et le secrétaire du Centre Culturel Islamique, Mohammad Iqbal, ont relevé l’importance de ce festival devenu un rendez vous annuel pour faire connaître dans une ambiance festive les valeurs du Ramadan, un mois d’abstinence et de piété.

Le directeur artistique du Festival, Ferran Morillas, a relevé, pour sa part, la qualité artistique des formations conviées au festival, particulièrement le groupe Marocain Mazagan formés de jeunes musiciens qui excellent dans la fusion des rythmes occidentaux modernes et la musique traditionnelle du Maroc.

Les organisateurs ont retenu pour l’édition 2009 des Nuits du Ramadan, organisée en collaboration avec la Généralité Catalane et la mairie de Barcelone, une programmation ambitieuse, riche et variée à travers deux principales thématiques : les ” Nuits Afro Orientales ” et les ” Nuits Maghrébines ” qui seront animées par des artistes venus du Maroc, de la Turquie, du Mali et du Pakistan.

Parmi les nombreux spectacles qui vont ponctuer le festival, il y a lieu de relever la très attendue participation de Najat Aatabou, du groupe marocain Mazagan, du célèbre danseur turc Ziya Azazi et des Maîtres de la musique Qawwali Rizwan & Muazzam (Pakistan), interprètes reconnus de la musique de dévotion soufie.

La gastronomie du monde musulman ne sera pas du reste. Le festival a retenu une représentation de différents pays musulmans qui va offrir la possibilité de goûter, au moment de la rupture du jeûne, quelques uns de leurs plats typiques

Présentation à Barcelone de la deuxième édition des Nuits du Ramadan (17-19 septembre)
Présentation à Barcelone de la deuxième édition des Nuits du Ramadan (17-19 septembre)

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz