Attijariwafa Bank : Que du positif pour le 1er semestre de 2016

81611 مشاهدة

Le 1er semestre 2016 se conclut sur une note positive pour Attijariwafa Bank. L’établissement bancaire a réalisé des performances satisfaisantes et a amélioré sa position dans la quasi-totalité des lignes métiers dans tous les pays où il est présent.

Côté chiffres, au terme du premier semestre 2016, le produit net bancaire a augmenté de 3,5%, à 10,1 milliards de dirhams, porté par la totalité des compartiments : marge d’intérêt (+0,2%), marge sur commissions (+11,6%), résultat des activités de marché (+7,9%).

Le résultat net du groupe a progressé de 7,1% à 3 milliards de dirhams. Une performance qui découle de la capacité du Groupe en matière de maîtrise des charges (+5,4%) et de gestion proactive des risques (-5,0%).

Le résultat net part du Groupe s’élève à 2,5 milliards de dirhams, en accroissement de 7,9% et la rentabilité financière s’améliore avec un RoE de 15,5% et un RoA de 1,4% (+0,9 point et 0,1 point respectivement par rapport au premier semestre 2015).

La croissance a été tirée particulièrement par la Banque de Détail à l’International qui voit ses indicateurs s’améliorer significativement avec des contributions au produit net bancaire, au résultat net consolidé et au résultat net part du Groupe en croissance de 9,4%, 34,9% et 58,6% respectivement.

Une performance qui s’explique par une croissance organique soutenue, ainsi que par le renforcement de la participation dans le capital des filiales sénégalaise (CBAO) et ivoirienne (SIB) à 83% et à 75% au quatrième trimestre 2015.

Toujours au cours des six premiers mois de 2016, Attijariwafa Bank a lancé son plan stratégique 2016-2020 « Energies 2020 », qui a pour objectif de conforter le leadership du groupe à l’échelle africaine dans un contexte en pleine mutation économique et technologique.

Ainsi, le groupe aspire à se positionner comme la banque relationnelle de référence et se centrer sur la satisfaction des besoins spécifiques de sa clientèle. Son autre objectif est de consolider le leadership du Groupe au Maroc en matière d’innovation et tirer profit des technologies nouvelles liées au digital.

Enfin, Attijariwafa Bank compte poursuivre le développement de son capital humain et consolider les atouts de son modèle de banque universelle.

conference-de-presentation-des-resultats-annuels-dattijariwafa-bank_m

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.