AREF Oujda : Création de 26 écoles communautaires dans la région de l’Oriental à l’horizon 2012

20441 مشاهدة

Oujda,31/12/10- L’expérience des écoles communautaires a donné des résultats probants en termes d’encouragement à la scolarisation et de gestion rationnelle des ressources humaines et financières au niveau de la région de l’Oriental qui sera dotée de 26 établissements de ce genre à l’horizon 2012.La région compte actuellement six écoles communautaires dans les provinces de Jerada (2), Figuig (2), Taourirt (1) et Oujda (1), alors que cinq autres sont en cours de réalisation dans le cadre du programme d’urgence, a-t-on appris auprès de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (Aref – Oriental).

Mohammed Abou Damir Directeur de l’académie régionale pour l’éducation et la formation

AREF Oujda : Création de 26 écoles communautaires dans la région de l'Oriental à l'horizon 2012
AREF Oujda : Création de 26 écoles communautaires dans la région de l'Oriental à l'horizon 2012

Les projets en cours de réalisation seront opérationnels en 2011 et l’objectif fixé par l’Aref prévoit la création de quelque 26 écoles communautaires à l’horizon 2012, a-t-ajouté, mettant l’accent dans ce sens sur l’apport des différents partenaires.

Ces d’établissements favorisent une gestion optimale et plus souple des ressources humaines et financières, et offrent un environnement adéquat et des conditions de travail plus stimulantes et plus motivantes.

Ils contribuent également à réduire de façon sensible l’impact des facteurs socio-économiques ou géographiques qui entravent l’accès à l’enseignement et qui constituent une des premières causes de non scolarisation et d’abandon en milieu rural.

Le taux de déperdition scolaire dans la région de l’Oriental est de l’ordre de 1,59 pc pour le primaire, 6,92 pc pour le collégial et 9,69 pour l’enseignement qualifiant.

Selon des données de l’académie, les projets en cours de concrétisation dans la région de l’Oriental en vue de renforcer l’offre scolaire portent sur l’extension de 6 établissements pour enfants à besoins spécifiques, 20 établissements du préscolaire, 100 écoles du primaire, 40 collèges et 24 lycées, alors que 167 établissements scolaires font l’objet de travaux de mise à niveau.

Les projets programmés dans le cadre du programme d’urgence au titre de cette année concernent également la création de 14 écoles primaires, 8 collèges, 3 lycées et 3 internats.

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz