Approximation et modélisation numérique en environnement: Un congrès à Saïdia pour mieux outiller les chercheurs

23720 مشاهدة

Oujda Portail: Oujda- Depuis le 23 mai et jusqu’au 26, se tient à Saïdia, la 4è édition du congrès international sur “les méthodes d’approximation et modélisation numérique en environnement et ressources naturelles”. L’objectif de cet événement, initié par l’université Mohammed Ier d’Oujda, est d’outiller les chercheurs pour mieux cerner les questions d’environnement et de ressources naturelles.

4ème édition du Congrès international Sur les Méthodes d’Approximation et Modélisation numérique en environnement et ressources naturelles
Approximation et modélisation numérique en environnement: Un congrès à Saïdia pour mieux outiller les chercheurs
Approximation et modélisation numérique en environnement: Un congrès à Saïdia pour mieux outiller les chercheurs

La détermination spatiale des ressources naturelles reste un exercice complexe pour les chercheurs. 

La ville de Saidia abrite depuis le 23 et jusqu’au 26 mai, la 4e édition du congrès international sur “les méthodes d’approximation et modélisation numérique en environnement et ressources naturelles” (MAMERN). La rencontre est organisée par l’université Mohammed Ier d’Oujda, en collaboration avec l’université de Grenade (Espagne) et l’université de Pau et des Pays de l’Adour (France). Elle réunit une pléiade d’experts, d’universitaires et de chercheurs venus de 16 pays.

“Développer chez des chercheurs géologues, biologistes et chimistes, travaillant sur des sujets de l’environnement et ressources naturelles, la capacité de formuler leurs problèmes de façon rigoureuse en utilisant des techniques mathématiques et de les résoudre par des méthodes modernes tenant compte de la complexité et de la réalité naturelle”, tel est l’objectif de ce congrès, selon le communiqué de l’université Mohammed Ier.

Les recherches menées sur l’eau, les hydrocarbures, les minerais, les granulats et les argiles figurent au premier plan de ce congrès, qui porte une attention particulière sur l’exploration et la protection des ressources naturelles.

Approximation mathématique

L’identification et la détermination de la répartition spatiale de ces ressources étant complexes, selon le communiqué, “l’approximation mathématique et la modélisation numérique présentent une alternative prometteuse pour la caractérisation de ces systèmes complexes”.

Par ailleurs, outre les conférences plénières, 162 communications couvrant les trois grands axes suivants: “les méthodes d’approximation”, “les modélisations mathématique et numérique” et les “applications de l’approximation et de la modélisation à l’environnement et aux ressources naturelles”, sont prévues à ce congrès.

Oujda Portail – aufait/MAP

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz