Al Hoceima: Journée d’étude Sous le thème “Enseignement-apprentissage du français dans le cycle secondaire collégial”

36768 مشاهدة

Abdennasser BELBACHIR/ Oujda Portail: L’AREF d’ Al Hoceima organise une journée d’étude sous le thème: “L’enseignement-apprentissage du françaisdans le cycle secondaire collégial” avec la participation de l’inspection générale et de toutes les AREF du Royaume le Jeudi 09 juin 2011 à Al Hoceima.
« Enseignement-apprentissage du français dans le cycle secondaire collégial »

La journée organisée par l’Académie d’Al Hoceima est d’abord l’occasion d’une rencontre des différents acteurs de l’enseignement-apprentissage du français. Elle permettra aux participants de s’interroger sur des pratiques du français dans les classes du cycle secondaire collégial.

Dans ce sens, les réflexions entreprises se doivent de contextualiser les problématiques soulevées par le plan d’urgence. Il s’agit par conséquent d’analyser des méthodes, de porter un regard objectif sur les stratégies mises en œuvre et d’aider surtout à mieux maîtriser les approches adoptées en matière d’enseignement du français.

Cette journée d’étude mettra certainement en jeu plusieurs propositions, nous nous limiterons aux axes de réflexions suivants (principes pédagogiques et méthodologiques) :

• Cursus et curricula• Théories et méthodes d’apprentissage• Approches pédagogiques et didactiques• Evaluation des acquis des élèves• Accompagnement pédagogique• Activités para et périscolaires.

Objectifs :

– Créer une dynamique autour d’une problématique professionnelle– Permettre aux différents acteurs pédagogiques une rencontre formative– Améliorer la formation professionnelle, disciplinaire et pédagogique des professeurs du cycle secondaire collégial– Susciter des réflexions sur les pratiques de classe.– Réorienter l’enseignement/apprentissage du français.

Attentes :

– Réponses à des interrogations d’ordres théorique et pratique.– Clarification des principes pédagogiques et didactiques régissant l’enseignement/apprentissage des langues– Acquisition d’outils et de méthodes de travail relatives au soutien pédagogique.

Participants :

– 30 inspecteurs de français coordination centrale : 3 coordinations régionales : toutes les académies du Maroc seront représentées inspecteurs de français de la région– 4 inspecteurs du cycle primaire– 2 formateurs CFI– 12 conseillers pédagogiques– 50 professeurs de collège

– Représentants de l’Institut français de l’Oriental (IFO a donné son accord de principe)– Représentants de l’Institut français de Tanger

– Délégués du MEN de la région : 04

Communications

1- « Etat des lieux de l’enseignement-apprentissage du français dans le cycle secondaire collégial »

Par Moha JMAD, Inspecteur chargé de la coordination du français à l’Académie.

La communication durera 20 mn environ et s’intéressera à la situation relative à l’enseignement-apprentissage du français dans la région en particulier et au Maroc en général. Elle prend appui sur une recherche menée sur le terrain et rendra compte d’un certain nombre de problèmes liés à l’enseignement et de certaines difficultés relatives à l’apprentissage.

2- «L’apport de la didactique des langues au curriculum du français au collège: réflexion sur quelques obstacles »

Par Abdelaziz DADI, Inspecteur de l’enseignement secondaire à la délégation de Taza

Cette communication s’étalera sur 20 minutes environ et portera essentiellement sur quelques obstacles pédagogiques et didactiques qui ne favorisent pas une opérationnalisation efficace du curriculum relatif au français au collège. Elle s’appuie sur l’analyse de la réalité pédagogique et tentera de proposer des éléments de réponse dans le cadre de la pédagogie de l’intégration.

3- « Les difficultés des élèves au collège, les identifier, les vaincre »Par Miloud BELATI, Inspecteur chargé de la coordination régionale(Inspection générale)

La communication durera 20 mn environ et traitera les difficultés rencontrées par les élèves du secondaire collégial et proposera quelques solutions pour les surmonter.

4- « Pratiques de l’oral dans le cycle secondaire collégial »Par Ahmed HAFDI, inspecteur chargé de la coordination régionale à l’Académie de Tadla- Béni Mellal – Azilal

Cette contribution se propose de présenter en 20mn, le compte rendu d’une expérience autour de la théâtralisation d’un conte au niveau collégial. L’idée au départ consiste à mettre en scène un conte afin de permettre aux apprenants d’une classe jugée « difficile » une appropriation de l’histoire par le jeu et l’interprétation. ”

Débat : la durée du débat dépendra de l’évolution de la réflexion

Tables rondes durée : 2h

T1 : la lecture au collège, animation : Mostafa HASSIMInspecteur chargé de la coordination centrale (inspection générale)T2 : la langue au collège, animation : Miloud BELATI, Inspecteur chargé de la coordination régionale (Inspection générale)T3 : l’oral au collège, animation : M’barek KADDOURI, Inspecteur chargé de la coordination centrale (inspection générale)T4 : l’écrit au collège, animation : Amr SHIMI, Inspecteur chargé de la coordination régionale à l’Académie de l’Oriental

– Lecture des rapports finaux– Recommandations

Durée : 20 mn

Activités parallèles

En soirée : Visionnage du filmENTRE LES MURSPalme d’or – Festival de Cannes 2008

Al Hoceima: Journée d’étude Sous le thème "Enseignement-apprentissage du français dans le cycle secondaire collégial"
Al Hoceima: Journée d’étude Sous le thème "Enseignement-apprentissage du français dans le cycle secondaire collégial"

Réalisation : Laurent CantetProduction : Haut et CourtGenre : comédie dramatiqueAdaptation du livre « Entre les murs » de François Bégaudeau, éditions Gallimard 2006.Durée : 2 h 08Année : 2008Pays : France

Débat : la durée du débat dépendra de l’évolution de la réflexion

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz