Agropole de Berkane : la première tranche livrée fin 2011 -MEDZ

19640 مشاهدة

Saïdia- Les travaux d’aménagement de l’Agropole de Berkane avancent à un rythme soutenu et la première tranche sera livrée vers la fin de l’année en cours, a affirmé un responsable de MEDZ, filiale de la holding CDG Développement. 

Etalé sur une superficie globale de 102 Ha (72 Ha pour la première tranche) , l’Agropole de Berkane est un projet structurant pour la valorisation agricole de toute la région, a indiqué M. Mohcine Semmar, directeur du pôle industrie, commerce et logistique, notant que les activités cibles sont la transformation agro-alimentaires, les stations de conditionnement et les activités logistiques et de mise en marché.

Il s’agit aussi des activités tertiaires, et de la formation et recherche scientifique, a-t-il fait savoir lors d’une rencontre organisée, mercredi à Saïdia, pour présenter aux investisseurs l’offre de valeur qui se décline à travers, notamment, les deux mégaprojets de la région qui sont l’Agropole de Berkane et la Technopole d’Oujda.

M. Semmar, qui a donné à cette occasion un aperçu sur l’état d’avancement des travaux, a souligné que cette rencontre se veut un rapprochement des opérateurs et entrepreneurs locaux par l’information, surtout, sur les deux projets puis une stimulation d’intérêt par la qualité de l’offre à même de promouvoir l’investissement dans la région de l’Oriental.

Le site industriel d’excellence à Oujda et le nouveau parc agro-industriel intégré de Berkane, a-t-il rappelé, sont conçu dans le cadre de la déclinaison territoriale de stratégies nationales intégrées (Pacte Emergence et Plan Maroc Vert) et s’insèrent également dans la cadre de la stratégie de développement de l’Oriental “Med Est”, et ce pour l’objectif commun de promotion économique et de développement industriel et agro-industriel des provinces et territoires de la région.

Situé dans la commune rurale de Madagh, au coeur du périmètre irrigué de Moulouya, l’agropole de Berkane, bénéficie d’un emplacement stratégique et du potentiel agricole important et diversifié de la Région et des provinces limitrophes, qui est appelé à se développer de manière importante dans le cadre du Plan Maroc Vert.

Pour ce qui est de la Technopôle d’Oujda, M Semmar a indiqué que les travaux d’aménagement de la première tranche se sont achevés et une douzaine de projets ont été retenus suite au lancement de l’opération de commercialisation de la partie “zone PME”.

Cette première tranche, qui porte sur 107 ha, comprend un espace dédié aux équipementiers opérant dans les industries liées aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (Clean Tech), aux PME/PMI et au secteur de la logistique, un Retail Park, une zone Offshoring, ainsi que des espaces verts.

Le projet de la Technopole d’Oujda (496 Ha) représente un investissement induit de 5 milliards de dirhams. Il s’agit d’un projet intégré qui englobe les activités “industrie et logistique”, “activité tertiaire”, “commerce” et “formation et recherche”.

M. Semmar a fourni par la même occasion des explications sur les prix de vente des lots de terrain au sein des deux sites et les mesures incitatives, notamment les avantages fiscaux accordés aux investisseurs qui veulent s’y implanter.

MEDZ a pour mission la conception, l’aménagement, le développement et la gestion de nouvelles zones d’activités (touristiques, industrielles, offshoring et spécifiques) répondant aux normes internationales en matière d’équipement et de services, et s’inscrivant dans une démarche intégrée de recherche de performance, d’innovation et de développement durable.

Agropole de Berkane : la première tranche livrée fin 2011 -MEDZ
Agropole de Berkane : la première tranche livrée fin 2011 -MEDZ

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz