Affaire Aicha Mokhtari/ Abdelaziz Mokhtari : « J’écrirai au Roi Mohammed VI en tant que magistrat suprême »

31540 مشاهدة

Oujda Portail: Oujda le 9 mai 2012, Août 2009, Mme Aïcha Mokhtari, décède des suites d’un cancer osseux. Sa famille qui souhaitait son transfert en France pour mieux traiter sa maladie, s’était heurtée au refus du consul de France à Fès d’accorder un visa à la marocaine, originaire de Oujda.

Trois ans plus tard, le frère de Aïcha ne désespère pas, frappant à toutes les portes. Il vient de saisir par écrit Mustapha Ramid et Nicolas Sarkozy. Il continue de réclamer justice et de traduire les responsables de la mort de sa sœur devant la justice en France et au Maroc.

Entretien

Vous avez adressé une lettre à Mustapha Ramid, qu’attendezvous du nouveau ministre de la Justice et des Libertés ?

Je pense que la nouvelle constitution est claire en matière de justice. Donc l’objet de la lettre adressée au ministre de la Justice et des Libertés a pour but de faire appliquer la loi qui va dans ce sens. C’est une revendication légitime car il s’agit d’homicide volontaire à l’encontre d’Aïcha Mokhtari qui avait un dossier

médical homologué puis assermenté, documents en possession de Mme Yasmina Baddou, l’ancienneministre de la Santé. Malheureusement au lieu d’appuyer Mme Mokhtari sur le plan administratif auprèsdu consul de France à Fès, démis de ses fonctions suite à son erreur préméditée, elle avait contraint sessubordonnés, à savoir le directeur régional de la Santé et le médecin traitan,t d’utiliser des fauxdocuments avec usage de faux, par exemple ce rapport du 09.07.2009 qui arrive 4 mois après l’expertisemédicale.

Par son acte criminel, elle avait courageusement induit en erreur l’ex-premier ministre, Abbas El Fassi etses ministres des affaires étrangères Taieb Fassi Fihri et de l’Intérieur Chakib Benmoussa restésdistants sans la moindre assistance préférant délaisser la défunte sans soins. Ils sont devenusautomatiquement coupables pour non-assistance à personne en danger, le délaissement d’un malade,pour faux et usage de faux.

D’après l’entretien récent que j’ai eu avec le député du PJD de Oujda, ce dernier me fait savoir que ledossier est sensible donc à classer définitivement mais ma réponse est non ! Si Mustapha Ramid nedonne pas de suite favorable à ma lettre, j’écrirai au Roi Mohammed VI en tant que magistrat suprême.

Où en est le processus juridique de l’affaire Aïcha Mokhtari aussi bien en France qu’au Maroc ?

En France, l’affaire est au tribunal administratif de Paris et suivie par Me William Bourdon. J’ai confianceen le prochain gouvernement de François Hollande et Mme Martine Aubry qui sera sûrement la futurePremier ministre qui d’ailleurs connait le dossier puisqu’elle était la première à écrire au consul deFrance à Fès.

Vous avez également adressé une lettre à Nicolas Sarkozy, pourquoi ?

Je me suis adressé à Nicolas Sarkozy qui malgré mes deux précédents courriers, était resté trop distantsauf fasciné par prendre les frais de visa et de soins. Il aurait dû présenter des excuses au nom de larépublique française chose qui ne s’est pas produite. Cette lettre adressée au président français déchuest un rappel des faits avec tous les justificatifs. Après trois ans de mobilisation, qu’espériez-vous récolter : des dédommagements, des excuses des

Etats marocain et français ou la traduction des mis en cause devant la justice ?

Je dois dire que cette tragédie doit suivre son chemin au Correctionnel pour savoir qui était derrière cettetragédie au caractère pénal. Je suppose que le bâtonnier d’ Oujda connait bien les lois, et cette action estlargement justifiée par un ensemble de documents présenté et reconnu par le jugement du tribunaladministratif pour responsabilité du décès d’Aïcha Mokhtari avec confirmation en appel .

Affaire Aicha Mokhtari/ Abdelaziz Mokhtari : « J’écrirai au Roi Mohammed VI en tant que magistrat suprême »
Affaire Aicha Mokhtari/ Abdelaziz Mokhtari : « J’écrirai au Roi Mohammed VI en tant que magistrat suprême »

Mohammed Jaabouk/ Yabiladi

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz