8ème édition Festival International du Raî d’Oujda sous le thème: Le Raî Musique sans frontières

1148060 مشاهدة

Sous Le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, l’Association Oujda Arts, organise du 08 au 16 Août 2014 la huitième édition du Festival International du Raï sous le thème « Le Rai : Musique sans frontières».

Fidèle à son essence, l’événement de l’Oriental le plus attendu de l’été, réunira cette année pour les grands concerts, les stars régionales, nationales et internationales, les plus emblématiques du Rai, de la chanson populaire et moderne: Bilal, Douzi, Zahouania, Saad Lamjarad, Chico & Gypsies, Kader Japonnais, la Foine, Hamid Bouchnak, Cheikha Rabea, Faudel, Cheb Abdelmoula, Abdou Dariassa et bien d’autres … avec un plateau artistique inédit.

Cette édition sera placée sous le signe « Le Rai : Musique sans frontières», faisant la part belle au Raï authentique tout en mettant en avant les ouvertures, fusions et autres mixages. L’originalité, qui est une condition constante dans la programmation, demeure le fil conducteur qui a dominé au montage de ses différentes rubriques. Toute une soirée sera réservée aux stars de l’Oriental.

Tous originaires de la région, Ils seront représentés en force: Douzi, Chico, Hamid Bouchnak, Abdel Moula … Les animations des trois grandes soirées seront assurées par l’inimitable enfant du pays Rharib pour celle de Jeudi.

Pour la grande soirée du Vendredi, elle est confiée au chevronné animateur Atik Benchiguer et pour Samedi, la soirée de clôture, ce sera le très attendu Momo, la grande vedette de Hitradio. Par ailleurs, la soirée de clôture va coïncider avec commémoration du soulèvement du 16 août 1953 à Oujda, qui a été mené par des nationalistes de l’Oriental, a permis à cette région d’entrer dans l’histoire par la grande porte grâce à l’héroïsme et aux sacrifices consentis par les habitants pour la défense de la souveraineté nationale. Cet anniversaire ne manquera pas d’être fêté avec fierté et dignité. D’autre part, soulignons que cette édition, confirmant la démarche entamée l’année dernière s’est voulue une vraie ouverture sur les villes de la région.

C’est ainsi que, après Taourirt lors de la septième édition, ce sera au tour de la ville de Bouaarfa  de vibrer au rythme du la musique Rai le Samedi 23 Août 2014 avec à l’affiche un Bilal des grands moments. Forte de son succès des trois dernières années, la quatrième édition de la Rai Académy offrira la possibilité aux jeunes talents de s’affirmer et de s’épanouir. Les candidats vont concourir sous l’encadrement d’un jury compétent et indépendant.

Les dix candidats sélectionnés se reproduiront sur la scène de Ziri Ibn Attia le lundi 11 Aout, pour décrocher l’une des trois premières places primées et qui leur permettra en plus de côtoyer les grands du Rai lors des concerts sur la grande scène où ils feront l’ouverture de chacune des soirées. Cette soirée verra la participation de l’étoile Farid Gannam.

Enfin, et pour renforcer l’ambiance festive et allègre que connaitra l’Oriental le long de ce festival, une soirée du rire sera animée le Mardi 12 Aout par les humoristes  de la place ainsi que le grand humoriste Zaza. Ce même jour et à la même place, la soirée découverte sera animée par le groupe Babylone avec l’élégance et la classe qu’on reconnait aux sonorités de leur musique.

Comme à l’accoutumée, les animations des villes et les spectacles de rue ne seront pas en reste. Dans un souci de proximité pour le public, l’offre artistique se veut délocalisée avec des scènes dans les quartiers de la ville, avec une pléiade d’artistes de la région, notamment à Lazaret et à la Place 3 Mars. Cette année verra aussi une place privilégiée pour l’Afrique avec la participation d’une troupe africaine représentant différents pays subsahariens.

Cette édition fait aussi la part belle au folklore qui s’ouvre sur la région avec des troupes de Taourirt, Ahfir, Jerada, Nador, Bouaarfa et Figuig; Et bien sur les troupes Aarfa d’Oujda et Reggada de Berkane. Comme à son habitude, l’association Oujda Arts participe à l’organisation avec d’autres partenaires d’activités parallèles, l’objectif étant de mutualiser les efforts, pour appui aux initiatives de promotion de la culture et l’Artisanat d’Art de l’Oriental. En effet, les Arts Plastiques ne seront pas en reste avec l’accompagnement apporté par l’Association Oujda Arts depuis  longtemps au  réseau  ART’A 48 qui organise cette  année la 5ème édition du festival « Orient’art Express » Oujda la rencontre sous « Ne pas se séparer du monde », à partir du 13 Aout 2014.

Le but étant de promouvoir l’ancrage  de  l’art  pictural et le soutien des artistes  dans  la  région  de l’Oriental. De plus, et pendant trois jours le Festival International du Rai invitera les festivaliers à une plongée rétro-nostalgique dans le monde de la « bagnole » ancienne. Ainsi rendez vous est donné 14, 15 et 16 Aout 2014 aux amateurs de voitures anciennes et de collection où plus d’une trentaine de voitures, aussi bien du Maroc que d’Espagne, seront exposées et/ou défileront dans les grandes avenues d’Oujda.

Finalement, des soirées artistiques et des spectacles seront organisés au profit des détenu(e)s du centre carcéral d’Oujda. Par ailleurs, les préparatifs techniques se consolident et se professionnalisent. Totalement animé par les nouvelles technologies, le FIR a relevé le défi et s’inscrit dans la nouveauté par l’installation scénique de grande qualité grâce un concept scénique réalisé sur des écrans Led, 7 semi remorques de matériels, 40 techniciens, 150 projecteurs asservis et matériel pour les effets spéciaux, 90 KW de son, 400m2 de podium, 4 grands écrans pour les reprises d’images, 2 tours de son et 2 tours de rappel afin que les 700.000 spectateurs attendus profitent pleinement du spectacle.

De plus, des retransmissions des grandes soirées se feront aussi sur la ville de Saidia. Côté média, les chaînes de TV nationales SNRT, 2M, Meditv ainsi que leurs radios respectives, Canal Atlas, … Hit Radio, Cap radio, Radio Aswat, Chada FM, Radio Mars, Atlantic radio, Mfm radio Med radio , Medina Fm, … la presse écrite internationale, nationale, régional et locale, seront présents lors de cette édition

Programme du festival international du Rai Oujda

Grande Scéne:

Pour Plus de détails visiter le site web Du Festival Rai d’Oujda en cliquant ici

8ème édition Festival International du Raî d’Oujda sous le thème: Le Raî Musique sans frontières
8ème édition Festival International du Raî d’Oujda sous le thème: Le Raî Musique sans frontières

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz