Nador: 1-ère rencontre nationale sur “Marchica et le développement de l’Oriental”, les 15-16 décembre à Nador

39984 مشاهدة

Nador, 01/12/10- “Marchica et le développement de la région de l’Orientale” est le thème de la première rencontre nationale sur la lagune Marchica qui sera organisée les 15 et 16 décembre à Nador.

Organisée à l’initiative de la Faculté pluridisciplinaire de Nador (Université Mohammed Premier d’Oujda), cette rencontre sera l’occasion de jeter la lumière sur le rôle que joue la Marchica dans le processus de développement socio-économique de la région mais aussi dans la préservation de sa diversité écologique, indiquent les organisateurs.

Les participants à cette rencontre sont invités à débattre et examiner plusieurs sujets dont “Marchica et l’histoire de Nador”, “Marchica et la législation”, “Projets économiques favorisant le développement de la lagune”, “L’impact de l’urbanisme sur l’état environnemental de MarChica”, “le milieu associatif et la lagune MarChica” ainsi que “le rôle de la société civile dans le développement durable”.

D’après un document de la faculté pluridisciplinaire de Nador, la lagune constitue un laboratoire naturel pour la recherche scientifique et un champ d’expérimentation pour plusieurs enseignants-chercheurs et étudiants, d’où l’intérêt scientifique accordé par l’université Mohammed Premier à la préservation de la biodiversité de ce site d’importance majeure.

Consciente de la portée scientifique et économique de la lagune, la faculté de Nador a proposé la création d’un observatoire de recherche dit “Observatoire de la lagune Marchica” visant, entre autres, à fédérer les efforts de recherche scientifique déployés par les groupes issus de la faculté.

Cette action s’inscrit, selon les organisateurs, en droite ligne des orientations du programme d’urgence de l’enseignement (2009-2010), adopté par le ministère de tutelle pour redresser la situation de l’université marocaine.

La faculté, représentée dans le comité local de suivi du projet “plan global de la dépollution et de protection de la Marchica”, compte contribuer à la mise en application de ce plan à travers des actions touchant à la formation, la recherche, la sensibilisation ainsi qu’au volet institutionnel.

Le site de la Marchica bénéficie d’un programme de restructuration et de viabilisation visant l’aménagement de sept cités situées sur les rives de la lagune, qui s’étend sur un arc côtier de 25 km, fermé par un cordon lagunaire, rappelle-t-on

S’étendant sur une superficie totale de 1.030 ha, ce programme porte ainsi sur l’aménagement et la viabilisation de la corniche de Nador, du golfe de Nador, de la presqu’île d’Atalayoune, de la cité de la plaine, de la station balnéaire de Kariat Arkmane, du port des deux mers et de l’hôtel de la lagune.

Un programme d’appui au plan global de dépollution de la lagune de Marchica a été également élaboré. Ce programme vise le renforcement du dialogue entre les acteurs, des politiques publiques relatives à l’aménagement et à la gestion de la lagune, de la gestion des connaissances sur l’état et le fonctionnement des milieux et la mise en place d’outils de communication et de sensibilisation.

  	 1-ère rencontre nationale sur "Marchica et le développement de l'Oriental", les 15-16 décembre à Nador
1-ère rencontre nationale sur "Marchica et le développement de l'Oriental", les 15-16 décembre à Nador

اترك تعليق

كن أوّل من يعلّق

نبّهني عن
avatar
‫wpDiscuz