ُEnvironnement: Le Maroc se dotera d’une charte nationale globale

19521 مشاهدة
Le Maroc se dotera d’une charte nationale globale de l’environnement «avant la fin de l’année» en cours, a affirmé le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Taib Fassi Fihri.«Conformément aux Orientations Royales, une Charte nationale globale de l’environnement est en cours d’élaboration par le gouvernement marocain, et verra le jour avant la fin de cette année, avec pour objectif la sauvegarde des espaces, des réserves et des ressources naturelles», a dit le ministre à l’occasion du sommet sur les changements climatiques ouvert mardi au siège de l’Onu, en marge du débat général de l’AG.

Témoignant de sa volonté d’accompagner le processus multilatéral international, visant l’instauration d’un régime international du climat, le Maroc prône la mise en place d’un Fonds international pour les technologies propres, susceptibles de financer des projets énergétiques, générant une faible émission de carbone dans les pays en développement, a ajouté le ministre.

Il a, également, déploré que les changements climatiques, «combinés à des politiques de développement inadaptées aient eu des effets catastrophiques sur les ressources naturelles, et notamment en Afrique où les effets sont particulièrement ressentis en termes de désertification, de dégradation des terres, de perte de la diversité biologique, de déforestation, de déclin de la fertilité des terres, de l’érosion des ressources hydriques et de la perte des terres arables».

«La situation nous interpelle donc tous», a-t-il affirmé, espérant que ce sommet sur les changements climatiques, «permettra la mobilisation, encore nécessaire, pour l’aboutissement de la Conférence de Copenhague», pour que l’année 2009, soit celle des «grandes décisions climatiques, et la transition vers le nouveau régime climatique tant attendu par la communauté internationale» .

Il a réaffirmé la détermination du Maroc «à participer activement à ce processus en contribuant à l’identification des alternatives appropriées, susceptibles d’améliorer le bien-être climatique de notre Communauté internationale et partant, prévenir l’avenir écologique des générations futures».

Environnement: Le Maroc se dotera d'une charte nationale globale
Environnement: Le Maroc se dotera d'une charte nationale globale

Par MAP

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.