“Zéro Grissage” = ‘‘Zéro inégalité’’

59458 مشاهدة

Larbi Amine

Casablanca: Ainsi clame le portail d’information britannique, The Middle East Eye (MEE) dans un sujet sur l’insécurité au Maroc.

Si le Maroc veut éradiquer vraiment la délinquance et la petite criminalité qui prolifèrent  dangereusement dans nombre de ses villes, au point que, par dizaines de milliers, des internautes marocains ont lancé une campagne contre, sur les réseaux sociaux, appelée ‘Zéro Grissage’, la solution pour le royaume ne sera pas seulement l’augmentation du nombre de policiers ou la publication de statistiques sur les arrestations de malfrats.

Ainsi a clamé le portail d’information britannique, The Middle East Eye (MEE), dans une tribune consacrée au sujet de l’insécurité en milieu urbain au Maroc.

MEE a indiqué que loin des réactions sécuritaires qui ne peuvent être que simplistes, des interventions à court terme à effets estampables directs, le Maroc se devrait de chercher les causes de cette flambée de l’insécurité, de la criminalité et la délinquance des jeunes, un peu plus au fond.

Selon le média britannique, ces jeunes délinquants réagissent ainsi, à une injustice sociale profonde, découlant d’inégalités se creusant entre les couches sociales au Maroc.

La richesse et l’opulence d’une minorité sociale privilégiée au royaume, cohabitant avec la pauvreté la plus totale qui écrase une large couche sociale défavorisée. Ajouté à cela, souligne MEE, la faillite du système éducatif marocain qui a échoué à créer un ascenseur social. Tout cela ajoutés à l’absence d’un régime de redistribution sociale qui contribuerait à créer un système de solidarité nationale, sont les ingrédients d’un cocktail explosif qui aujourd’hui, remarque MEE, jaillit sous forme de laves de criminalité et de délinquances, dont paient le prix d’innocents citoyens.

“ZÉRO GRISSAGE” = ‘‘ZÉRO INÉGALITÉ’’

Selon MEE, pour en finir avec ce phénomène qui fait courir de gros risques sociaux et économiques au Maroc, ce dernier doit agir aux racines du problème.

De l’éducation, de l’égalité des chances, de l’éradication de la corruption et de la justice sociale, voici les armes dont se doit de se doter le royaume face à ce phénomène criminel dangereux.

The Middle East Eye conclut que les internautes qui crient ‘zéro grissage’ sur les réseaux sociaux, devraient élargir leur horizon en clamant aussi, “zéro inégalité”, car c’est là que sera,  

‘‘le progrès des Marocains vers l’efficacité, la durabilité et le bien-être’’.

ع. بلبشير

2016-08-06 2016-08-06
أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ع. بلبشير