Oujda: Le bureau du Conseil Régional de l’Oriental reçoit la Présidente Directrice Générale du Fonds de l’Environnement Mondial

127706 مشاهدة

Oujda: Le bureau du Conseil Régional de l’Oriental reçoit la Présidente Directrice Générale du Fonds de l’Environnement Mondial

Oujda Portail le 26 Mars 2016

Considérant l’environnement comme un secteur clé du développement humain, le bureau du Conseil de la Région de l’Oriental s’est déployé énergétiquement à prendre toutes les mesures requises pour développer ce créneau, notamment en ce qui concerne les énergies renouvelables.  

Cette prise de conscience s’avère d’autant plus importante, alors que le conseil table sur une optimisation de la Centrale Thermo Solaire déjà existante au niveau de la Région et le développement de la Décharge Contrôlée de la ville d’Oujda.

C’est dans ce sillage que le bureau du Conseil de la Région a reçu le 23 Mars 2016 une délégation du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) composée de :

  • Dr Naoko Ishii,  : Présidente Directrice Générale du FEM

  • Mme Chizuru Aoki  : Responsable Environnement

  • Ibrahima SOW : Coordinateur Régional pour l’Afrique

  • Jean Marc Sinamassy : Spécialiste Environnement

L’Objectif de la visite de cette délégation au Maroc est de discuter avec les autorités marocaines compétentes les formes et les modalités d’appui que peut assurer le FEM au Maroc dans ses préparatifs à la 22 ème Conférence des parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques « COP22 » et qui se tiendra à Marrakech, en novembre 2016.

Après une courte cérémonie de bienvenue organisée, en l’honneur de cette délégation, au siège du Conseil de la Région de l’Oriental et ce, en présence de M. Mrabet Mohamed et Mme Taibi Fatiha, Vices Présidents du Conseil et d’autres représentants des services extérieurs, ces hôtes ont pris la route vers la province de Jerada où ils ont été accueillis par Monsieur le Gouverneur, suite à quoi des discussions ont eu lieu sur les avancées et les progrès du Maroc en terme de législation et réglementation en matière d’environnement ; sur la situation de l’environnement au niveau de la province de Jerada ; sur les efforts déployés par l’Etat marocain en matière de préservation de l’environnement et sur le secteur des déchets miniers.

Par cette même occasion, il était question de suggérer à cette Délégation du FEM, les possibilités existantes au niveau de cette institution financière pour mobiliser des fonds en matière de transfert des technologies qui permettront de lancer de nouveaux projets à caractère environnemental.

Dans la même optique, les représentants de la Délégation du FEM ont rappelé les programmes financés par le Fond à savoir les POP, les PCB et les projets à caractère intégrés ainsi que les possibilités existantes au niveau du FEM pour le financement des nouveaux projets.

Après cette visite à la ville de Jerada, la délégation s’est dirigée vers le Site d’Intérêt Biologique et Ecologique (SIBE) de CHAKAR, puis vers la Centrale Thermo Solaire d’Ain Beni Mathar, où elle a été accueillie par son directeur pour effectuer une visite aux différentes unités de cette station et donner des explications, sous forme de présentation, sur les caractéristiques techniques, modes de fonctionnement et les processus de production des énergies au niveau de ladite Centrale.

Des explications ont été données, au passage, par les responsables de cette Centrale, sur les efforts déployés et les performances garanties par cette Centrale Thermo Solaire en matière de la protection de l’environnement, la promotion des énergies renouvelables et les retombées économiques que peut assurer cette station, notamment pour le développement des petites et moyennes entreprises.

Au terme de cette visite,  la délégation s’est dirigée vers la Décharge contrôlée de la ville d’Oujda pour effectuer une visite des structures et moyens mis en place pour le traitement des déchets et la transformation des biogaz en électricité, suite à quoi elle a rebroussé chemin au siège du Conseil de la Région de l’Oriental, où une réunion a eu lieu, en présence de :

  • La Représentante de l’Université Mohamed 1er (Responsable du Campus du savoir) ;

  • le Directeur Régional des Eaux et Forêts et Lutte Contre la Désertification ;

  • la Représentante de l’Agence du Bassin Hydraulique de la Moulouya ;

  • le Représentant de l’Office National de l’Eau et l’Electricité (Branche Eau).

Lors de cette réunion, Madame Naoko Ishii a réitéré ses remerciements aux autorités de la Région de l’Oriental, notamment le Conseil de la Région, la Wilaya de la Région de l’Oriental, la Province de Jerada et le Ministère Chargé de l’Environnement pour cette visite bien organisée par ces parties et très fructueuse pour la Délégation du FEM.

Aussi, des discussions ont eu lieu sur les formes de financement que peut garantir le FEM au profit du Maroc, notamment pour la région afin de soutenir financièrement les projets à caractère environnemental. De même, Madame la Présidente a rappelé les procédures adoptées par le FEM pour toutes formes de financement et les étapes à suivre.  En ce sens, Madame la Présidente Directrice Générale du FEM a expliqué qu’il n y aura pas de financement à de nouveaux projets qu’après l’achèvement du cycle de ceux déjà bénéficières du fonds dudit organisme (2013-2017).

De son coté M. Mrabet Mohamed a bien insisté sur cette grande opportunité qu’est la visite accordée par la délégation du FEM à la Région de l’Oriental, accréditant par la même le constat faisant état de la forte relation liant le FEM et le Maroc, comptant avec les programmes ambitieux développés conjointement en matière de l’environnement au niveau de la Région, notamment le projet de Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC).

2016-03-26
اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ع. بلبشير