L’école marocaine classée dernière dans le monde arabe

110351 مشاهدةآخر تحديث : الأربعاء 19 أكتوبر 2016 - 11:32 صباحًا
2016 10 19
2016 10 19

L’état de l’école publique au Maroc est plus qu’alarmant. Une thérapie de choc est nécessaire pour la réanimer et la mettre au diapason des écoles modernes dans le monde.

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié récemment un rapport sur l’Etat des écoles dans le monde. Le but de l’organisation était d’aboutir à un classement des meilleures écoles dans le monde. Or, pour le Maroc, le résultat est très décevant, mais plutôt attendu.

En effet, sur 76 pays étudiés, le Maroc a été classé 73ème. C’est dire que l’Etat de l’école marocaine laisse à désirer. Ce classement place le Maroc en dernière position parmi les pays arabes, y compris ceux qui connaissent des situations de crise, comme la Syrie, l’Irak ou encore le Yemen.

Au niveau des pays développés, les Etats-unis d’Amérique sont à la 28ème position, la Suède à la 35ème. Mais,ce sont les pays asiatiques qui prennent la tête du peloton, alors que les pays africains sont en queue du classement.

Cette organisation a focalisé sur la qualité de l’enseignement et le niveau de développement économique surtout au sein des écoles où les élèves poursuivent leurs études jusqu’à l’âge de 15 ans.

L’évaluation de la qualité se fait à l’issue de tests subis par les élèves dans les matières scientifiques, notamment les mathématiques.

Ce rapport vient à point nommé pour rappeler que l’école marocaine et tout le système éducatif ont besoin d’un programme de sauvetage à même de les sortir de leur léthargie. Tout le monde, au Maroc, et à tous les niveaux, est conscient de l’urgence de cette question qui fait l’objet d’une grande campagne de sensibilisation à travers les réseaux sociaux.

Le prochain gouvernement qui sortira des urnes le 7 octobre prochain, mettra certainement la question de l’éducation en tête de ses priorités.

T.J

وجدة البوابة

أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

الآراء الواردة في التعليقات تعبر عن آراء أصحابها وليس عن رأي وجدة البوابة