La Direction Provinciale Oujda Angad accueille un groupe universitaire de la faculté des sciences

197517 مشاهدةآخر تحديث : الجمعة 29 أبريل 2016 - 10:20 مساءً
2016 04 29
2016 04 29

Dans le cadre des passerelles qui existent entre l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur, la direction provinciale Oujda Angad de l’Académie d’Education et de Formation de la région de l’oriental a  accueilli dans la matinée du  mardi 26 avril 2016 un groupe universitaire de la filière licence professionnelle option sciences physiques, accompagné par leurs enseignants et le chef de la filière.

La rencontre vient renforcer les liens de partenariat et d’échange d’expertise et de formation entre l’université Mohamed Premier en général et la faculté des sciences en particulier et la direction provinciale.

Les invités ont été chaleureusement accueilli par le Directeur Provincial monsieur Mohamad Zerrouqi, qui, lors de son allocution n’a pas manqué de mettre le public cible dans le contexte actuel à savoir les mutations que connait  l’éducation et la formation au Maroc spécialement  au niveau des réformes. Il a ouvert son bref exposé en évoquant les nouveautés concernant les restructurations des divisions et des services  des académies et des directions provinciales. Un renouveau dicté par la conjoncture de la politique éducative du pays qui table sur la décentralisation et la bonne gouvernance .Ensuite il a fait un aperçu historique des reformes qu’a connues le pays en commençant par la charte nationale puis le plan d’urgence pour arriver enfin aux mesures prioritaires et la vision stratégique.  Les orientations de sa majesté le roi Mohamed Six ,lors de son discours historique du mois d’aout 2012 étaient une feuille de route pour redynamiser une véritable réforme qui met l’accent sur la nécessité et l’urgence de faire du secteur éducatif un levier de développement par excellence qui devrait  se distinguer par sa qualité et son efficacité. La vision stratégique vient couronner toutes les  concertations et les échanges qui ont eu lieu  dans toutes les régions du royaume entre l’ensemble des partenaires  et  des acteurs concernés par la reforme de l’éducation et la formation. Une fermentation qui a éclaté en projets qui traduisent les urgences et les besoins  à la fois à court et à long terme quant à l’avenir de l’école marocaine. Le directeur qui animait en même temps la rencontre a convié tous les étudiants de la licence professionnelle à éviter les discours négativistes et pessimistes et avoir plus de confiance dans l’avenir en  adoptant des critères d’évaluation objectifs et rationnels. Il adonné la parole par la suite, à tour de rôle, aux chefs de service et bureaux, invités  à cette occasion, pour qu’ils puissent donner plus de détails sur les rôles et la spécialité de chaque service au sein de la direction. Les étudiants  ont réagi très positivement aux explications et informations présentées par le directeur provincial et les chefs de services en remerciant toute l’équipe de la direction d’Oujda Angad pour son accueil exceptionnel et les échanges fructueux qui vont consolider leur formation.

Bureau de Communication

وجدة البوابة

أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

الآراء الواردة في التعليقات تعبر عن آراء أصحابها وليس عن رأي وجدة البوابة