La Direction Provinciale d’Oujda Angad: Un partenariat pour une protection effective Des milieux scolaires

209545 مشاهدة

La Direction Provinciale d’Oujda Angad :

Un partenariat pour une protection effective

Des milieux scolaires

Dans le cadre du partenariat entre la sureté nationale de la région de l’oriental et la direction provinciale Oujda- Angad ,de l’académie d’éducation et de formation, une rencontre a été organisée à son siège le  mercredi 18 mars 2016 à 10 heures entre les deux partenaires.

Une réunion qui a été présidée du côté de l’éducation nationale par M. Mohammed Zerrouki directeur provincial et celui de la sûreté par le commissaire M  Hassan Nejjari.

Plusieurs acteurs ont été conviés à cette occasion dans le but d’enrichir les échanges.

 En effet les objectifs communs des deux  partenaires  à savoir l’apprenant marocain et les liens forts de partenariat entre ces deux acteurs indissociables, ont favorisé les concertations pour donner naissance aux échanges très instructifs qu’on peut qualifier de professionnels.

Une approche ingénieriste a été adoptée pour discuter et mettre en place une feuille de route quant à la prévention routière, la lutte contre la violence, la drogue et le crime numérique dans  et  autour  des espaces scolaires.

Dans son mot d’ouverture le directeur provincial a souhaité la bienvenue aux invités et a insisté sur la place qu’occupe ce genre de partenariats pour protéger l’élève et le corps de l’éducation nationale afin de leur permettre l’accomplissement de leurs devoirs quotidiens.

Il a rappelé à ce propos les recommandations de sa majesté le Roi Mohammed VI, lors de son discours du 20 aout 2013, qui met l’accent sur l’investissement dans le capital humain.

Il a situé la question du partenariat dans son contexte actuel qui reflète la politique éducative du pays en citant les projets phares qui orchestrent la vision stratégique concernant la reforme de l’enseignement, il a fait référence aux projets 17 -18-19 et 23 qui s’occupent de l’éducation  aux valeurs comme la citoyenneté, la tolérance et l’ouverture sur les autres.

Pour passer ensuite la parole à son interlocuteur M.Hassan Nejjeri, commissaire représentant la cellule de prévention routière qui, à son tour,a rappelé les besoins identifiés au niveau de l’immunisation de l’environnement scolaire par le biais de campagnes de sensibilisation contre les dangers de la drogue et la délinquance ainsi que la prévention routière en sollicitant l’implication de tous les partenaires sociaux en particuliers les associations des parents d’élèves.

Il a fait un bref aperçu des actions qui ont été menées par la sureté nationale à plusieurs reprises dans les différents établissements et le succès qu’elles ont connu dans  le milieu urbain d’Oujda auprès des élèves  en matière de formation.

Pour terminer son intervention, il a remercié, à ce propos, tous les acteurs pédagogiques pour leur engagement et leur professionnalisme dans ce genre de prestations.

Le débat a été ouvert par la suite pour donner l’occasion à tous les invités d’exprimer leurs propositions qui se résument à planifier tous les projets communs d’une manière rationnelle et doter les responsables de moyens de projection, de documents audiovisuels et de diffusion de l’information comme les dépliants et les brochures pour opérationnaliser le projet.

Ils ont beaucoup insisté aussi dans leurs recommandations sur la nécessité de responsabiliser les apprenants et les considérer comme acteurs incontournables.

Bureau de communication

Oujda Angad

ع. بلبشير

2016-03-20 2016-03-20
أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ع. بلبشير