Inauguration de la forêt récréative Assanaoubar préfecture Oujda Angad

355007 مشاهدةآخر تحديث : السبت 19 ديسمبر 2015 - 1:36 مساءً
2015 12 19
2015 12 19
Inauguration de la forêt récréative Assanaoubar préfecture Oujda Angad
Inauguration de la forêt récréative Assanaoubar préfecture Oujda Angad

Inauguration de la forêt récréative Assanaoubar préfecture Oujda Angad

Samedi 19 décembre 2015, Le Wali de la région de l’oriental et   Le Directeur régional des Eaux et Forêts et de la lutte contre la Désertification de l’Oriental lancent la campagne de reboisement 2015-2016 de l’oriental, et inauguration de la forêt récréative Assanaoubar préfecture Oujda Angad

Les forêts de la région de l’oriental jouent un rôle essentiellement de protection et de récréation avec une grande diversité biologique, et l’augmentation de la couverture forestière demeure une priorité qui exige la mobilisation de tous les partenaires concernés par le reboisement. En effet la dégradation de l’environnement et la régression du couvert forestier causée essentiellement par les conditions climatiques défavorables ainsi que le surpâturage, les effets des feux de forêts et les changements climatiques, nécessitent une intervention scrupuleuse pour inverser la tendance de dégradation.

Dans le cadre du programme décennal du développement forestier et de lutte contre la désertification 2015-2024, la direction régionale de l’oriental a programmé la réalisation de travaux de reboisement sur une superficie de l’ordre de 82.500 ha toutes actions confondues, reboisement, Régénération, Améliorations sylvo-pastorales, entretien de plantations et Lutte contre l’ensablement.

Rappelons que le reboisement est l’une des missions centrales du HCEFLCD. Il est planifié dans le cadre du Programme décennal 2015-2024 qui a fixé l’objectif de reboiser 600.000 ha, à l’horizon 2025, et est réalisé dans le cadre de projets participatifs, qui tiennent comptes des besoins des populations locales et des impératives de la préservation et de la reconstitution des forêts.

Au titre de la campagne 2015-2016 la Direction Régionale met en œuvre un programme intensif qui concerne une superficie de 9.800 ha par la plantation de plus de 5.500.000 plants forestiers pour la réalisation d’un reboisement de masse y compris l’entretien de jeunes plantation, dont l’objectif de restauration et de consolidation des écosystèmes forestiers, ce programme a concerné les provinces de la région de l’Oriental qui en relèvent; à savoir : 1115 ha à Oujda, 100 ha à Berkane, 2.250 ha à Taourirt, 1.825 ha à Nador, 900 ha à Driouch, 910 ha à Jerada et 2.700 ha à Figuig, avec un investissement global de l’ordre de 57.000.000 dh.

 

Sur le plan social, en plus des 600.000 journées de travail offertes par cette activité en milieu rural, la population usagère organisée en associations ou coopératives pastorales bénéficie de la compensation de mise en défens octroyée par le Haut commissariat aux 18 associations existantes pour une superficie globale de 9640 ha.   

Au titre de la campagne 2015-2016 le montant de la compensassions s’élève à   2.400.000 dhs, ces montants pour la plus part des cas sont investies par ces groupements bénéficières dans la réalisation d’actions de développement locales et génératrices de rev enus.

Le reboisement reste ainsi une action qui génère des bénéfices pour les territoires d’accueil qui sont à la fois écologiques et environnementaux, à ce titre et à l’occasion de l’achèvement des travaux d’aménagement récréatifs dans la forêt récréative urbaine ASSANAOUBAR (ex forêt de Lacolange) dans la province d’Oujda Angad, réalisés dans le cadre du Programme intégré de développement urbain de la ville d’Oujda 2013-2016, le Wali de la région de l’oriental donne ce jour même l’ouverture officielle de cette forêt récréative urbaine dédiée à la population de la ville d’oujda.

Dans ce registre il convient de rappeler que cette forêt urbaine a été aménagée et équipée en infrastructure et équipement d’acceuil du public dans l’objectif de consolider la ceinture verte forestière autour de la ville d’Oujda, promouvoir et valoriser les fonctions récréatives du périmètre urbain de Lacolange, et l’intégration paysagère du périmètre forestier aux espaces verts de la ville d’Oujda en plus de la sensibilisation du grand public aux principes de concervation et de protection des forêts comme composante principale de l’environnement.

Inauguration de la forêt récréative Assanaoubar préfecture Oujda Angad
وجدة البوابة

أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

الآراء الواردة في التعليقات تعبر عن آراء أصحابها وليس عن رأي وجدة البوابة