Doctor Ly vous présente son Nouveau clip: Elle Me Le Donne

300219 مشاهدةآخر تحديث : الأربعاء 8 فبراير 2017 - 9:18 مساءً
2017 02 08
2017 02 08

Chanteur de reggae dancehall d’origine martiniquaise, Doctor Ly est un artiste multi-facette. Sa musique est un mélange de plusieurs influences : d’un côté le hip hop, le rnb et la dance qui ont bercés son enfance passée en banlieue parisienne, et de l’autre la musique afro-caribéenne, et plus particulièrement le reggae dancehall découvert et adopté durant son adolescence passée en Martinique. C’est d’ailleurs là-bas qu’en 1999 à l’âge de 16 ans, il enregistre son premier titre aux influences reggaeton Dame la mano, et fait ses premières scènes. Le titre apparaîtra sur la compile DANCEHALL NEWS, produite par Don’s Music; le label de reggae dancehall le plus important des Antilles françaises à l’époque. De 2002 à 2006 de retour en métropole pour poursuivre des études supérieures, il participe aux différentes compiles successives de dj Halan, dj et producteur martiniquais; ce qui lui donne l’opportunité de chanter sur l’une des plus grandes scènes mythiques de Paris, le Zénith. Profitant de ces différentes expositions il sort en parallèle de nombreux morceaux underground diffusés majoritairement sur internet et non commercialisés. Il participera aussi à de nombreuses mixtapes. Fort de cette toute fraiche notoriété il sort un de ses titres phares « Vini vini ». Ce morceau chanté sur une base instrumentale de soca jump up connait un véritable succès par son côté festif et son message engagé, invitant à découvrir les DOM-TOM. Riche de toutes ces expériences, ses différentes prestations scéniques, en Espagne, et dans différentes villes majeures de France, lui donneront cette réputation de “show man”. Reconnaissable par son déguisement de docteur sur scène et dans certains de ces clips vidéos Doctor Ly se démarque surtout par un charisme scénique et une originalité propre à lui-même. En 2008 après avoir effectué le tour des yoles trois années de suite il participe à l’émission musicale zoukamine sur ATV chaine locale martiniquaise ou il annonce à demi-mot sa volonté de travailler enfin sur un projet personnel et plus important tel qu’un album. C’est donc à partir de 2012 que Doctor Ly se lance dans la production indépendante et se décide à sortir ses premiers singles qui mettent en avant ce mélange des styles qui caractérise si bien sa musique. Poursuivant dans cette idée de mélange et d’ouverture musicale, il revient en cette fin d’année 2016 avec son nouveau titre Elle me le donne morceau à la fois reggaeton et dancehall.

ELLE ME LE DONNE Ce nouveau single de Doctor Ly est résolument tourné vers le style reggaeton. A travers ce titre Doctor Ly montre sa volonté d’ouverture musicale et sa capacité d’adaptation à un autre genre que le reggae dancehall. L’apport du reggaeton amène en plus une touche de sensualité et un aspect un peu plus « caliente » au morceau et au message chanté. Le titre « elle me le donne» qui est une expression familière, et une traduction du créole « ika ba mwen’y » exprime le plaisir et la joie procurés par une chose ou quelqu’un. En l’occurrence dans cette chanson il s’agit de quelqu’un car elle évoque la rencontre de Doctor Ly avec une fille si éblouissante à tous les niveaux, qu’il en est subjugué et ébahi. Ce morceau inspiré de sa vie personnelle reste un savoureux mélange entre le flow du chanteur reggae dancehall et le rythme reggaeton de la base instrumentale. Ainsi ce single qui pourrait se présenter comme une rupture avec les précédents est au contraire une suite dans la découverte de l’univers musical de Doctor Ly.

PRESTATIONS SCENIQUES IMPORTANTES 2009-2014 21 JUIN 2014 : Fête de la musique de Strasbourg avec Ready 2 Rumble 30 MAI 2012: Concert à la Maizon Bar à Paris 13 JUILLET 2011: Soirée à la Griffe discothèque à Nancy 8 MAI 2010: Première partie de Nuttea salle au Notorious club à Perpignan 11 AVRIL 2009: Soirée au Tup Ksav discothèque en compagnie de Julia Channel à St-jean-de-Luz 18 AOUT 2009: Soirée Ragga Reggaeton au Soa Club 7 FEVRIER 2009: Soirée Carnaval à l’Amazone discothèque à Orléans 2006-2008 28 SEPTEMBRE 2008: Concert privé à La Republica à Barcelone 12 JUILLET 2008: Garden party en compagnie de Grodash et Sir Samuel à Cap Découverte dans le Tarn (le Garric) 1ER MAI 2007: Première partie de Nichol’s au Concorde Atlantique à Paris Tour des Yoles de la Martinique (2006-2007-2008-2010) 12 MAI 2006: Soirée exotic night en compagnie de Colonel Reyel à la Cigale discothèque à Villeneuvele-roi 11 MARS 2006: Soirée Blackdeal Hit Music en compagnie de Medhy Custos à Lyon 1999-2005 Zouk le plus long à Paris (2005-2006-2007) 30 SEPTEMBRE 2005: Graine de star dancehall au Starter Discothèque à Orgeval SEPTEMBRE 2003 A FEVRIER 2004: Sound système à Barcelone avec le Nyahbingi Crew FEVRIER 2003: Zénith de Paris pour la présentation de la compile Bou Doum de dj Halan JUILLET 1999: Choc des djs en Martinique

CONTACTS E-MAIL: doctorlyofficiel@gmail.fr TEL: 00 336 51 30 64 61 FACEBOOK: http://www.facebook.com/DOCTORLYOFFICIEL TWITTER: https://twitter.com/DOCTORLY_LMY CHAINE YOUTUBE: http://www.youtube.com/user/doctorly?feature=mhee INSTAGRAM : doctorly officiel

وجدة البوابة

أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

الآراء الواردة في التعليقات تعبر عن آراء أصحابها وليس عن رأي وجدة البوابة