11e Festival International du Film Oriental de Genève Du 11 au 17 avril 2016

162655 مشاهدة

11e Festival International du Film Oriental de Genève

Du 11 au 17 avril 2016

La célèbre romancière algérienne Ahlam Mosteghanemi présidente d’honneur

Après la regrettée Edmonde Charles-Roux, ex-présidente de l’Académie Goncourt (2013), Tahar Ben Jelloun (2014) et Adonis (2015), le FIFOG est heureux de confier sa présidence d’honneur à la célèbre romancière algérienne Ahlam Mosteghanemi.

Ahlam Mosteghanemi, une des 10 femmes les plus influentes du monde arabe en 2006, selon le magazine Forbes, a affirmé que « les créateurs arabes migrent en nuée à la recherche d’une terre de liberté car cette dernière est la sœur de la création. C’est le ciel sans qui le créateur ne peut voler. » Dans ce sens, elle est heureuse de contribuer à rendre ce ciel plus clément en présidant le FIFOG 2016.

La cuvée 2016 célèbrera la Liberté sous toutes ses formes. Et choisir cette femme de lettres s’inscrit dans l’ordre naturel des choses puisque sa plume est l’une des plus libres du monde musulman. Aussi, sa créativité et sa liberté épousent l’esprit du FIFOG, qui veut montrer un Orient riche et diversifié, promouvoir le dialogue interculturel et rapprocher l’Orient de l’Occident en repoussant les frontières de l’ignorance.

Avec ce choix, il s’agit aussi de mettre en valeur l’apport inestimable des femmes dans les sociétés des pays d’Orient.

Enfin, l’univers du cinéma n’est pas étranger à cette écrivaine, qui a côtoyé de grands cinéastes, dont Youssef Chahine. Juste avant sa mort, ce dernier avait acheté les droits du roman Mémoires de la chair, œuvre d’Ahlam Mosteghanemi, qui donna le vertige au poète Nizar Qabbani.

11e Festival International du Film Oriental de Genève Du 11 au 17 avril 2016
2016-04-17
اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

ع. بلبشير