Succès éclatant de la Grève du 18 et 19 octobre 2016

204742 مشاهدةآخر تحديث : الإثنين 24 أكتوبر 2016 - 7:44 صباحًا
2016 10 24
2016 10 24

A l’appel du Bureau syndical/UMT le Personnel Navigant Commercial de Atlas Multiservices (groupe RAM) a répondu massivement « plus de 720 grévistes » et a observé dans la discipline et la responsabilité la grève du 18 et 19 octobre 2016.

Cette grève à laquelle le personnel a été contraint d’observer suite à la détérioration des conditions du travail et au refus de la direction d’ouvrir avec le bureau syndical, le dialogue sur les revendications légitimes du personnel.

Cette grève a connu un succès éclatant et a démontré l’Unité de ce corps au sein de notre glorieuse Centrale Syndicale l’UMT et sa détermination à défendre ses droits et à résister à toutes les provocations et intimidations.

La solidarité, l’accompagnement et le soutien continue de notre Centrale Syndicale/UMT ont constitué un facteur déterminant pour éviter l’extension du conflit et favoriser sa résolution.

Grace à l’intervention de la Direction Nationale de l’UMT auprès des autorités publiques et auprès de la présidence de la RAM, des négociations ont été tenues entre le Bureau Syndical et la Direction Générale du Groupe RAM le 20 octobre 2016 à 16 heures au siège de la Wilaya à Casablanca sous la présidence du Monsieur le Wali.

Au cours de ces négociations qui ont durées plusieurs heures, le Bureau Syndical/UMT/représentants du personnel ont pu arracher la satisfaction de plusieurs revendications, notamment :

  • Instauration d’une prime variable trimestrielle liée à la performance individuelle qui sera versée le premier trimestre 2017.

-2-

  • Instauration d’une prime de fonction pour les passages chef de cabine en procédant à la correction du salaire de base et l’octroi d’une prime fixe pour garantir un gain de 1 000.00 DH net, pour les chefs de cabine confirmés, cette prime sera effective à compter de novembre 2016 avec effet rétroactif depuis la date de confirmation.
  • Paiement double des jours fériés, l’effet rétroactif sur l’année 2016 sera versé en novembre.
  • Rémunération des mises en place à hauteur de 50 %, l’effet rétroactif sur l’année 2016 sera versé en novembre 2016.
  • Mise à jour des frais de repas sur les vols long courrier à 250 DH à compter du mois de novembre.
  • Rémunération des mois de dépassement sur la base de la moyenne des heures de vols sur les 12 derniers mois.
  • Mise en œuvre d’un guichet unique pour les demandes de GP en janvier 2017 avec un délai de traitement de maximum 48 heures.
  • Planification en janvier 2017 de 12 jours de congés calendaires pour chaque PNC AMS, congé qui ne sera pas modifié.
  • Mise à jour des listes des médecins chargés des contres visites de manière à couvrir l’ensemble des villes de résidence. En parallèle, une mise à jour des adresses des PNC AMS sera effectuée.
  • Réintégrer les personnes licenciées durant ce mouvement et rétablir les plannings initiaux des congés.

En se basant sur les orientations de notre Organisation Syndicale/UMT, nous confirmons notre volonté de dépasser ce conflit et de travailler avec la Direction pour construire un partenariat gagnant-gagnant fondé sur le respect mutuel, la dignité du Personnel AMS, le dialogue social et la concertation dans l’intérêt du personnel et de l’entreprise auquelle le PNC reste attaché et œuvre de façon continue pour rehausser son image auprès des usagers.

Au nom du Personnel Navigant Commercial, le Bureau Syndical/UMT, tient à présenter ses sincères excuses pour les désagréments et nuisances qu’ont pu subir les voyageurs et autres personnels suite à cette grève que nous avons observée à contre cœur du fait du comportement de la Direction d’Atlas Multiservices.

Tout en renouvelant ses félicitations au PNC pour ces acquis, le Bureau Syndical/UMT exprime toute sa gratitude pour la solidarité et le soutien actif du Secrétariat Général de l’UMT et appelle tous les membres du PNC à rester VIGILANTS et UNIS au sein de l’Union Marocaine du Travail, notre glorieuse centrale syndicale.

VIVE LA SOLIDARITE DU PERSONNEL NAVIGANT COMMERCIAL

VIVE L’UNION MAROCAINE DU TRAVAIL

Casablanca, le 21 octobre 2016

  • A l’appel des Représentants/UMT du Personnel Navigant Commercial/Atlas Multiservices (groupe RAM)
  • Succès éclatant de la Grève du 18 et 19 octobre 2016
  • Satisfaction des premières revendications du personnel suite à des négociations avec la Direction Générale
وجدة البوابة

أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *


شروط التعليق :

عدم الإساءة للكاتب أو للأشخاص أو للمقدسات أو مهاجمة الأديان أو الذات الالهية. والابتعاد عن التحريض الطائفي والعنصري والشتائم.

الآراء الواردة في التعليقات تعبر عن آراء أصحابها وليس عن رأي وجدة البوابة